Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

L’écluse

, par

L’Écluse est le nom français du village néer­landais de Sluis, dans l’estuaire du Zwin. Le 24 juin 1340 s’y déroule le premier fait d’armes important de la guerre de Cent Ans.

Philippe VI, roi de France, possède à ce moment une flotte importante, réunie depuis de longues années en prévision d’une croisade sans cesse remise. En juin 1340, le roi charge cette flotte, commandée par un marin génois de valeur, Barbavera, et deux chefs français sans grande expérience, Quiéret et Béhuchet, d’arrêter les navires anglais d’Édouard III, qui projette de débarquer en Flandre. Le 24 juin, la flotte française mouille au large de L’Écluse, ses navires serrés les uns contre les autres, quand se présente l’ennemi ; au lieu de gagner la haute mer, les Français restent immobiles. La bataille s’engage le matin, et les archers anglais obtiennent rapi­dement l’avantage sur les lents arbalétriers normands ou génois. La victoire anglaise n’est cependant assurée qu’à la fin de la journée, quand la flotte flamande vient ren­forcer celle d’Édouard II I. Sur 200 vaisseaux français environ, une trentaine seulement peuvent s’échapper. Quiéret a la tête tran­chée, on jette son corps à la mer, Béhuchet est pendu à un mât. La bataille de l’Écluse assure à l’Angleterre, pour de longues années, la maîtrise de la mer.


Dictionnaire d’histoire de France Perrin - France Loisirs - 1988

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.