Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bataille de Nájera

, par

La bataille de Nájera (parfois appelée Bataille de Navarrete) eut lieu le 3 avril 1367.

Avec l’aide de Charles II de Navarre, le Prince Noir pénètre en Castille avec son armée et la certitude de remporter la victoire sur les troupes franco-castillanes.

Bertrand Du Guesclin possède l’expérience nécessaire pour vaincre le Prince Noir : il l’avait combattu à plusieurs reprises, il connait parfaitement la valeur des tactiques employées par le prince de Galles. Mais Henri II de Castille refuse d’écouter ses conseils avisés, qui consistent à harceler l’adversaire et à tendre des pièges à cet ennemi talentueux en matière de stratégie et de tactique militaire. Pour Henri II de Castille, la victoire serait acquise par une unique bataille.

Le 3 avril 1367, Henri II de Castille dispose son armée et livre bataille aux Anglais. C’est une déconfiture totale. Au plus fort de la bataille, une aile de l’armée franco-castillane lâche subitement prise, trahison ou lâcheté ? La question n’est pas tranchée. L’effondrement des troupes franco-castillanes commandée par don Tello débouche sur la capture de Bertrand Du Guesclin et de ses lieutenants.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.