Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Xerxès Ier

, par

Xerxès Ier (ou Assuérus Ier), né vers -519, mort en -465, « Grand Roi » perse, membre de la dynastie des Achéménides.

À l’époque de son père, Darius, il participa à des campagnes en Égypte (-484) et à Babylone (-482).

Roi de Perse de -485 à -472, il est désigné par son père de préférence à Artobarzanès, son frère aîné.

À la mort de Darius en -486, il relance à nouveau le projet d’une campagne militaire dirigée contre la Grèce. Il soumet l’Egypte révoltée, puis reprend les desseins de son père contre la Grèce (-480) : il fait des levées en masse, parvient à rassembler plus d’un million d’hommes (chiffre très vraisemblablement exagéré), équipe en même temps une flotte de plus de 1200 voiles, destinée à longer le littoral de la mer Egée, jette un pont de bateaux sur l’Hellespont pour franchir ce détroit et dans sa folie fait, dit-on, fouetter la mer pour la punir d’avoir rompu ce pont.

Il perce l’isthme qui unissait le mont Athos au continent pour donner passage à sa flotte, reçoit la soumission de la Macédoine et de la Thessalie, est longtemps arrêté devant les Thermopyles que défend Léonidas et ne les franchit qu’après avoir perdu 20 000 hommes. Il prend Thèbes, Platée, Thespies, entre sans résistance dans Athènes, qu’il livre aux flammes, mais voit sa flotte anéantie, par Thémistocle à Salamine (-480).

Il regagne l’Asie et laisse le commandement de ses troupes à Mardonios. L’année suivante, ses troupes sont encore battues à Platée et à Mycale. Il se retire à Suse et ne participe plus aux combats ultérieurs. Il entame une politique de grands travaux.

Il est assassiné en -465 dans un complot dirigé par son ministre Artaban. Son fils Artaxerxès lui succède.

Xerxès Ier est assimilé par les historiens contemporains à l’Assuérus de la Bible, où il apparaît dans les livres d’Esther et d’Esdras.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.