Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Traité de Tilsit

, par

Le premier traité de Tilsit (petite ville de Prusse orientale devenue aujourd’hui Sovietsk en Russie) a été signé en secret le 7 juillet 1807 par le tsar Alexandre Ier et l’empereur Napoléon Ier.

Le 25 juin 1807, les deux souverains se sont rencontrés pour la première fois à proximité, sur un bateau au milieu du Niémen.

Alexandre Ier, venant d’être battu à Friedland le 14 juin 1807, souhaite gagner du temps dans la guerre contre les Français.

De son côté, Napoléon, au sommet de sa gloire, espère en finir avec la résistance du Royaume-Uni en associant la Russie au blocus continental destiné à ruiner l’économie britannique.

Avec le traité du 7 juillet, c’est la fin de la quatrième coalition européenne contre la France.

En échange de son soutien pendant 5 ans contre le Royaume-Uni, Napoléon laisse les mains libres au tsar pour s’emparer de la Finlande aux dépens de la Suède et dans son projet de démembrement de la Turquie (une clause prévoit le partage des possessions turques entre la Russie et la France).

Un second traité est signé le 9 juillet 1807. Ce traité public crée le royaume de Westphalie à l’ouest et le duché de Varsovie à l’est, avec les territoires conquis par Napoléon sur les Prussiens. Dantzig devient une ville libre. En plus, la Prusse doit adhérer au blocus continental et voit son armée réduite à 42 000 hommes.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.