Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Thomas Picton

, par

Thomas Picton (24 août 1758 – † 18 juin 1815) était un général de division gallois de l’armée anglaise tué d’une balle en pleine tête à la bataille de Waterloo.

Waterloo

Sa division formait la droite du dispositif anglo-néerlandais lors de la bataille, comprenant notamment le 92nd Gordon’s Highlander. Cette division repoussa le 1er corps d’armée de Drouet D’Erlon et précéda la grande charge de la cavalerie lourde britannique. Il est le plus haut gradé allié décédé lors de la bataille de Waterloo.

Une stèle marque l’emplacement où il fut tué.

Anecdote

Une anecdote célèbre veuille qu’il combatte ce jour-là en tenue civile, les bagages contenant son uniforme ayant été égarées. La légende interne à la famille Picton rapporte qu’il combattit en chemise de nuit et haut de forme car il avait dormi trop tard. Aucune de ces versions n’est soutenue par des sources historiques.

Son nom figure sur la liste des invités au bal de la Duchesse de Richmond qui se tint la veille de la bataille des Quatre-Bras sans que sa présence n’y soit confirmée. Il fut blessé lors de ce combat du 16 juin 1815.


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.