Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Saladin, Salah ed-Din Yousouf ibn Ayyoub

, par

Takrit, Mésopotamie, 1137 - Damas, 4 mars 1193

L’un des plus illustres souverain de l’Orient musulman, il doit sa popularité à la guerre sainte qu’il mène contre les Francs.

Sultan ayyoubite d’Egypte et de Syrie

D’origine kurde, Ayyoub, son père, s’était attaché à Nour-ed-din. A la mort de son oncle Chirtouh (Mars 1169), il lui succéda au poste de vizir qui le rendait pratiquement maître de l’Egypte. En septembre 1171, il se proclama sultan et abolit le califat fatimide. Il rétablit le sunnisme. Après s’être rendu maître de l’Arabie méridionale, il comença la conquête de la Syrie, s’empara de Damas (1174) puis d’Alep (1183).Il se proclame héritier de Nour-ed-din et réalise en 1185 l’unité politique des musulmans. Il décida alors de rejeter les croisés à la mer. Le 4 juillet 1187, il infligea à Hattin, près de Tibériade, une terrible défaite aux francs et fit prisonnier Guy de Lusignan, roi de Jérusalem. En quelque semaines, il s’empara d’Acre, Sidon, Ascalon, Nazareth et entra à Jérusalem le 2 octobre 1187. Il envahit ainsi le royaume de Jérusalem, le comté de Tripoli et la principauté d’Antioche. Ce désastre déclencha la 3ème croisade. Saladin dut abandonner aux croisés Acre, Jaffa et Ascalon mais il conserva Jérusalem. Il signa avec Richard Coeur de Lion une trêve de trois ans qui garantissait aux chrétiens la liberté de visite au Saint Sépulcre.

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.