Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Nour-Ed-Din Mahmoud el-Malik el-Adil

, par

Damas, 21 novembre 1116 , Damas 15 mai 1174

Fils et successeur de Zenghi, il fit d’Alep sa capitale (1146). Atabeg d’Alep, il est le promoteur de la guerre Sainte La même année il reprit Edesse, ce qui déclencha la deuxième croisade. Toute sa vie fut un long combat contre les chrétiens. Il força les croisés à lever le siège de Damas (septembre 1148), défit le prince d’Antioche à Inab (juin 1149), annexa Damas où il établit sa résidence (1154). Il réalise ainsi, à son profit, l’unité de la Syrie et de la Palestine et rattache l’Egypte au Proche-Orient sunnite. Après avoir imposé Saladin comme vizir aux fatimides, celui-ci se proclama sultan. Nour ed-Din comprit que Saladin devenait pour lui un rival redoutable et il s’apprêtait à marcher contre lui lorsque il mourut.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.