Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Révolution texane

, par

La Révolution texane se déroule du 2 octobre 1835 au 21 avril 1836. Elle oppose le Mexique et le Texas (ou Tejas), partie de l’état mexicain de Coahuila y Tejas.

Contexte

Une carte du Mexique entre 1835-1846. En rose, les régions subissants des mouvements autonomistes.

L’animosité des colons du Texas d’origine américaine, qui forment 85 % de la population ainsi que la population d’autres régions du Mexique, ne cesse de s’amplifier envers les présidents Guerrero, Bocanegra, Vélez, Bustamante, Múzquiz, Gómez Pedraza, Gómez Farías, Santa Anna, Barragan et Corro, qui se succèdent de 1829 à 1837 à la tête de l’État mexicain, certains d’entre eux essayant de faire passer le pays d’un statut fédéral à celui d’un État centralisé.

Le 23 octobre 1835, sous la présidence de Miguel Barragan, une Constitution centraliste inspirée par Santa Anna, fait des États fédérés de simples départements dirigés depuis Mexico. Les États de Zacatecas et la partie texane du Coahuila se déclarent indépendants.

Le conflit

La guerre éclate au Texas le 1er octobre 1835 avec la Bataille de Gonzales. Après les victoires à La Bahia et à San Antonio (résistance de Fort Alamo) les « Texians » (terme désignant les anglo-américains du Texas) sont défaits aux mêmes endroits, quelques mois plus tard.

Le 21 avril 1836, à la bataille de San Jacinto, le général Sam Houston conduit l’armée du Texas à la victoire contre une partie de l’armée mexicaine du général Santa Annaqui sera capturé peu après la bataille.

Conséquences

Bien que menacée d’effondrement, la République du Texas est créée. Elle ne sera jamais reconnue par le gouvernement mexicain et demeurera constamment sous la menace d’une invasion du Mexique.

En 1845, le Texas sera finalement annexé par les États-Unis et ce n’est pas avant la Guerre américano-mexicaine de 1846 à 1848 que la Question texane sera définitivement réglée.

Informations générales

Date du 2 octobre 1835 au
21 avril 1836
Lieu Texas
Casus belli Siete Leyes
Issue Victoire texane (Traités de Velasco), avec revendication indépendantiste (non-reconnue par le Mexique).
Annexion du Texas par les États-Unis en 1845 ; la cause principale de la guerre américano-mexicaine.
Le Mexique reconnait l’indépendance du Texas avec le Traité de Guadeloupe Hidalgo en 1848
Belligérants
République du Texas Mexique
Commandants
John Henry Moore (en)
Stephen F. Austin
Davy Crockett
James Fannin
Sam Houston
William Travis
Juan Seguin Antonio López de Santa Anna
Francisco de Castañeda
Martín Perfecto de Cos (en)
José de Urrea (en)
Forces en présence
2 000 hommes 6 500 hommes
Pertes
700 hommes 1 500 hommes
Batailles
Gonzales · Concepción · Grass Fight · Béxar · San Patricio · Agua Dulce · Fort Alamo · Refugio · Coleto · San Jacinto
Coordonnées 31° Nord 100° Ouest


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.