Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

James Bowie

, par

James Bowie (10 avril 1796 - 6 mars 1836), surnommé Jim Bowie, était un pionnier amèricain et un soldat qui a pris part à la Révolution du Texas et est mort au Fort Alamo. Bowie est aussi connu pour le style de couteau qu’il portait, couteau qui est maintenant connu comme le couteau Bowie. Des histoires sur sa personnalité l’ont rendu l’un des personnages les plus colorés de l’histoire du Texas.

Il est né au Kentucky et passa la plupart de sa vie en Louisiane. Pour plusieurs annèes il a été un spéculateur en terre, mais la plupart de ses actes eut découvert de dépendre des faux titres de propriété.James Bowie a d’abord fait fortune dans la contrebande d’esclaves, qui s’est développée après 1807 lorsque le Congrès des États-Unis a interdit les traites négrières. Il devint avec son frère John Bowie l’un des principaux clients du pirate Jean Lafitte qui s’était installé dans l’embouchure du Mississippi, profitant du statut encore vague de la Louisiane après son rachat à la France en 1803.

Sa réputation commença en 1827 avec le fameux « Combat sur le banc de sable ». Cette affaire, qui avait commencé par un duel entre deux autres hommes, dégénéra en une mêlée au cours de laquelle Bowie, blessé d’une balle et atteint d’un coup de poignard, tua avec son grand couteau le shérif de la paroisse des Rapides. Cet épisode, ainsi que d’autres prouesses réalisées par Bowie avec ce couteau, eurent pour résultat la vaste popularité du couteau Bowie.

En 1830, Bowie avant de déménager au Texas, où il se voir accorder la citoyenneté du Mexique et il a marié la fille du sous-gouverneur du province. Bowie a beaucoup voyagé dans les premiers années de sa mariage et il a cherché pour la mine de San Saba. Avec le commencement de la Révolution du Texas Bowie s’est engagé dans la milice de Texas, et il a commandé une armée a la Bataille de Concepcion et au Grass fight. En janvier 1836, il arriva à Fort Alamo, où il dirigea les troupes d’aventuriers attirés par la promesse d’une distribution de terres équivalente à 19 km² par individu jusqu’à ce qu’une maladie l’eût cloué au lit. Il mourut le 6 mars avec les autres défenseurs d’Alamo. En dépit des récits contradictoires sur sa mort, le plus répandu (et probablement le plus véridique) affirme qu’il fut tué sur son lit, appuyé contre le mur, se défendant avec ses pistolets et son fameux couteau.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.