Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Nieuport 17

, par

Nieuport 17


Rôle Avion de chasse

Date de retrait nc

Équipage 1

Motorisation

Moteur moteur Le Rhône
110 ch (82 kW)

Envergure 8,20 m

Longueur 5,80 m

Hauteur 2,40 m

Surface alaire 14,80 m²

Masses
À vide 375 kg

Avec armement 560 kg

Performances
Vitesse maximale 164 km/h
(Mach 0,13)

Plafond 5 300 m

Vitesse ascensionnelle 292 m/min

Distance franchissable 249 km

Armement
Interne Une mitrailleuse Vickers ou Lewis

Le Nieuport 17 était un avion de chasse biplan français de la Première Guerre mondiale. Il fut développé par Gustave Delage (société Nieuport) et il fut mis en service en mars 1916.

Le Nieuport 17 était dérivé du Nieuport 12, équipé d’un moteur plus puissant, d’ailes plus grandes et d’une meilleure structure. Les premiers appareils furent équipés avec un moteur de 110 ch (82 kW), plus tard avec un moteur de 130 ch (97 kW). C’était un avion très maniable mais les ailes inférieures avaient tendance à se briser lors de manœuvres extrêmes.

À partir de mars 1916 le Nieuport 17 fut utilisé par l’armée française mais il fut aussi adopté par la plupart des armées alliées. L’as canadien, Billy Bishop, reçut la Victoria Cross alors qu’il pilotait un Nieuport 17.

Les Allemands, impressionnés par les performances du chasseur français, en réalisèrent une copie très fidèle : le Siemens-Schuckert DI qui fut construit à 94 exemplaires.

Liste des as volant sur Nieuport 17

* Albert Ball
* Billy Bishop
* Georges Guynemer
* Charles Nungesser

ainsi que le lieutenant aviateur E. Thieffry (Belge)qui réalisera ultérieurement la première liaison Bruxelles - Kinshasa (1925)en avion.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.