Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Nieuport 11 « Bébé »

, par

Rôle Avion de chasse

Équipage
1
Motorisation
Moteur Le Rhône de 80 ch

Dimensions

Envergure 7,52 m
Longueur 5,64 m
Hauteur 2,40 m
Surface alaire 13,3 m²
Masses
À vide 320 kg

Avec armement 480 kg

Performances
Vitesse maximale 176 km/h

Armement
Interne mitrailleuse

e Nieuport 11 est sans doute l’un des biplans ayant le plus marqué l’aviation durant la Première Guerre mondiale.

Il était en fait un Nieuport 10 en plus petit, et en plus performant. Il n’était pas un vrai biplan mais un sesquiplan (c’est-à-dire que l’aile supérieure possède une surface deux fois supérieure à celle de l’aile inférieure). C’est d’ailleurs sa petite taille qui fut responsable de son surnom de "Bébé".

Cet avion volait remarquablement bien et était très agile. En revanche, ses points faibles était son aile supérieure qui avait une tendance à rompre sous l’effort et la difficulté de changer le magasin de 27 cartouches de la mitrailleuse Hotchkiss ou Lewis montée au dessus de l’aile supérieure.

Il était motorisé par un moteur Le Rhône de 80 ch. Il est à noter que certains Nieuport 11 étaient également armés de 8 fusées Le Prieur fixées sur les mâts d’interplan.

Il fut livré pour la première fois le 5 janvier 1916 et rendit rapidement aux Alliés la suprématie aérienne face aux Fokker "Eindekker".


sourcces wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.