Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Mr Emile inaugure

, par

Entre deux minarets ajourés d’azur et de statues polychromes surmontées d’oriflammes, ornés de cabochons, au sommet d’une immense arche flamboyante (qui lui valut le surnom de la Salamandre), s’envole, sur une boule dorée, une sirène chapeautée du bateau de la Ville de Paris, à jupe plate, rejetant au vent un manteau du soir en fausse hermine : la Parisienne : cet épouvantail plein de courants d’air ressemble aussi aux dames de La •Vie parisienne. Sur la première page de ce magazine select où écrivent Gyp et Toutet, on voit justement une mère, la Ville de Paris. donner les derniers conseils à sa fille, l’Exposition :
- C’est M. Émile qui t’inaugure, ma chérie, il faudra être bien gentille.

M. Émile inaugure. Sera-t-on prêt ? On n’est pas prêt, mais, à travers les fondrières qui ont bouleversé le Trocadéro et le Champ-de-Mars, sous les giboulées, le chef de l’État s’avance, accompagné de NI. Millerand, ministre du Commerce, du préfet de police, M. Lépine, dont le nom a tant de succès dans les revues, de M. Crozier, chef du protocole, du secrétaire de [Exposition, M. A. Picard, puis de M. Bouguereau en frac à palmes.


Le Journal de la France Tallendier 1970 article de Paul Morand de L’academie Française

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.