Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les journées d’octobre.

, par

La Révolution française ayant pris, dès l’été 1789, une tournure à laquelle la plupart des personnes de l’entourage royal ne s’attendaient pas, une première vague d’émigration de cour se forme, contribuant à amplifier les réflexes de peur de représailles. Dès lors, s’entame une surenchère inextricable dans les actes de subversion-répression, devant aboutir à un état de tension sociale savamment entretenu par les partisans d’une révolution intégrale et non uniquement constitutionnelle.
Ainsi, le prétexte d’un banquet qui a lieu à Versailles, et durant lequel un régiment de soldats pro-royalistes aurait, selon certains, foulé la cocarde tricolore, suffit à mettre, une nouvelle fois, le feu aux poudres.
Le 5 octobre, un grand nombre de femmes se rendent à Versailles pour demander du pain et le retour de la famille royale à Paris. Le lendemain, craignant l’émeute, le roi cède et, escorté d’environ 1 000 personnes, arrive dans l’après-midi du 6 aux Tuileries. Immédiatement, l’Assemblée décide de suivre la famille royale : ainsi s’ouvre l’ère parisienne de la Révolution.


Sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.