Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

1795.

, par


Commencée six ans plus tôt, la Révolution a, non seulement, constitué le grand tournant historique de la France, mais aussi essaimé dans toute l’Europe des germes libérateurs qui, venus à maturité, emporteront un à un les trônes de la vieille Europe monarchique. Dans ce vaste brassage d’idées, et par-delà les utopies et les outrances inhérentes à des phénomènes historiques aussi considérables, devait rester le flambeau idéologique d’un peuple qui éclairera durant des décennies les hommes épris de liberté. La Révolution de 1789 servira de symbole à des millions d’hommes de toutes races, de toutes nations, et de toutes conditions.
Tandis qu’au mois d’octobre 1795, la place de la Révolution est rebaptisée place de la Concorde, le 13 vendémiaire, un jeune général répond à Barras qui lui demande de rétablir par la force la légalité républicaine :
... J’accepte, mais je vous préviens que l’épée hors du fourreau, je ne l’y remettrai qu’après avoir rétabli l’ordre.
Il se nomme Napoléon Bonaparte.


Sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.