Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Jasta 11

, par

La Jasta 11 ou Königlich Preußische Jagdstaffel Nr 11 était une escadrille de chasse de l’armée allemande durant la Première Guerre mondiale. Jasta est un acronyme formé par l’abréviation du mot allemand Jagdstaffel (escadrille de chasse).

De nombreux as sevirent dans cette célèbre escadrille dont Manfred von Richthofen (dit le Baron rouge), Hermann Göring et Ernst Udet. Créée le 28 septembre 1916 avec des personnels issus des Kek (Kampfeinsitzer Kommando ou "commandos de chasseurs monoplaces" en français) 1, 2 et 3 de la 4ème armée. Son premier engagement eut lieu le 11 octobre 1916 près de Douai-Brayelles dans le secteur de la 6ème armée allemande. Le premier chef d’escadrille était le Lieutenant Rudolf Emil Lang jusqu’à sa mutation à la tête de l’escadrille Jasta 28. Son successeur fut le sous-lieutenant Manfred von Richthofen venant du Jasta 2 (Boelcke).

A partir de mi-janvier 1917 Manfred von Richthofen devint le commandant de l’escadrille et il mit en application, avec beaucoup de succès, les connaissances tactiques développées par Oswald Boelcke. Dans les trois mois qui suivirent, les pilotes de cette escadrilles avaient à leur actif plus de 100 avions ennemis abattus avec seulement 2 avions perdus.

En juin 1917 elle fut intégrée, avec les Jasta 4,6 et 10, dans le Jagdgeschwader I (escadre de chasse), surnommé le Fliegender Zirkus (cirque aérien ou cirque volant) du baron von Richthofen. Richthofen devint le commandant de la Jagdgeschwader I jusqu’à sa mort, le 21 avril 1918. Il fut remplacé par Willi Reinhard jusqu’au 3 juillet 1918. Puis, jusqu’à la fin de la guerre, le dernier chef de la Jagdgeschwader I fut Hermann Göring.

Jusqu’à la fin de la guerre, le 11 novembre 1918, la Jasta 11 comptabilisa le plus grand nombre de victoires aériennes de la Première Guerre mondiale avec 350 victoires aériennes homologuées ; 17 pilotes furent tués au combat, 2 furent tués dans des accidents aériens, 2 ont été faits prisonnier et 19 ont été blessés.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.