Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

ANZAC

, par

Le Corps d’Armée australien et néo-zélandais (The Australian and New Zealand Army Corps (populairement appelé ANZAC) était à l’origine un corps d’armée formé de troupes australiennes et néo-zélandaises qui combattirent pendant la Première Guerre mondiale aux Dardanelles contre les Turcs. Les ANZAC combattirent donc sur le front de l’ouest et au Moyen-Orient.

Le terme d’ANZAC ne désignera par la suite plus seulement les troupes de la Première Guerre mondiale mais plus généralement les soldats australiens et néo-zélandais en temps de guerre. Le jour de l’ANZAC est célébré chaque année le 25 avril à la mémoire de ces soldats tombés au champ d’honneur et cela par les deux pays. Il commémore le premier débarquement aux Dardanelles en 1915 sur la plage connue par la suite sous le nom de crique de l’ANZAC.

Les formations militaires de l’ANZAC

Le Corps d’Armée australien et néo-zélandais d’origine qui servit aux Dardanelles était sous le commandement du Général William Birdwood et comprenait alors la Ie Division australienne et la Division australienne et néo-zélandaise. Les trois brigades australiennes et la brigade néo-zélandaise étaient versées dans l’infanterie avec l’ANZAC pendant la campagne de Gallipoli. La IIe Division australienne arriva d’Australie en août 1915 et quelques bataillons prirent part au combat dans les derniers mois de la campagne.

Suite à l’évacuation des Dardanelles en novembre 1915, les unités australiennes et néo-zélandaises se rassemblèrent en Égypte. Le contingent néo-zélandais forma alors sa propre division : la Division de Nouvelle-Zélande. La Force Impériale Australienne subit une réorganisation majeure et deux nouvelles divisions furent créées : les IVe et Ve Divisions australiennes. La IIIe Division australienne était alors en formation en Australie et fut envoyée directement en Angleterre puis en France.

Ces formations furent reformées dans deux corps : le Ier Corps ANZAC et le IIe Corps ANZAC. C’est alors que "ANZAC" a cessé d’être un acronyme et a été utilisé pour désigner toute formation contenant des unités australiennes ou néo-zélandaises. Le Ier Corps ANZAC sous le commandement du Général Birdwood partit pour la France au début de l’année 1916. Le IIe Corps ANZAC commandé par le Général Alexander Godley le suivit peu après.

La Division montée ANZAC (à l’origine Division montée australienne et néo-zélandaise) fut formée à cette époque par trois brigades de Chevau-légers australiennes tout comme la brigade de fantassins montés néo-zélandaise. Cette division a combattu comme infanterie à cheval au Moyen-Orient, mais également en Égypte, au Sinai (lors de la Bataille de Romani, la Bataille de Magdhaba et à Rafa), en Palestine (pendant la Première et la Seconde Bataille de Gaza, lors de la Bataille de Beersheba, à Jérusalem, à Jéricho, à Es Salt, lors de la Bataille de Megiddo, à Amman) et en Syrie.

L’ANZAC participa à de nombreuses batailles sur le front de l’ouest. On le retrouve lors de la Bataille de la Somme en tant qu’unités du Corps britannique lors de la Bataille de Pozières. C’est le 23 juillet 1916 que l’ANZAC prit part au combat en tant qu’unité à part entière, c’était le Ie ANZAC (Ie, IIe et IVe Divisions australiennes).

A Villers-Bretonneux lors des premières batailles de la Somme, le terme ANZAC cessa d’être utilisé pour désigner un corps d’armée contenant des divisions australiennes et néo-zélandaises. Le Ier Corps ANZAC fut renommé Corps Australien (IVe et Ve Divisions australiennes). Par la suite, le Corps australien devait contenir les cinq divisions australiennes, créant ainsi le plus grand corps des armées alliées sur le front de l’ouest.

Pendant la Guerre du Viêt Nam, deux compagnies du Régiment Royal d’Infanterie de Nouvelle-Zélande furent intégré aux bataillons du Régiment Royal australien. Ces bataillons eurent le suffixe (ANZAC) ajouté à leur nom (par exemple, le IVe RAR devint le 4RAR/NZ (ANZAC)).

Vaisseaux de guerre

"ANZAC" a été choisi comme nom d’une nouvelle classe de frégates basées sur le design du MEKO 200 pour la Marine Royale Australienne et la Marine Royale Néo-Zélandaise. La classe ANZAC débute avec le navire HMAS ANZAC.

Autres usages du terme ANZAC

Le terme ANZAC a également été utilisé au sens sportif afin de décrire les matchs tests de la ligue de rugby entre Australie et Nouvelle-Zélande. Les équipes ANZAC ont donc regroupées des joueurs d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Le dernier match eu lieu en 2005 à Workington en Angleterre contre la Cumbrie.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.