Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bataillon mixte du Pacifique

, par

Le bataillon mixte du Pacifique (B.M.P.) est une unité militaire de l’infanterie, créée en 1916. Le bataillon deviendra successivement le bataillon de tirailleurs du Pacifique puis le bataillon de marche du Pacifique. Il est envoyé en France pendant la Première Guerre mondiale, à son retour dans les îles en 1919, il est dissous. Né comme bataillon de tirailleurs du Pacifique (B.T.P., formé à Nouméa le 4 juin 1916), il devient ensuite le bataillon mixte du Pacifique puis bataillon de marche du Pacifique en avril 1917.

Son contingent était composé de tirailleurs, volontaires Canaques (auj. Kanak) et de Polynésiens originaires des Établissements français de l’Océanie, habitant ou non à Nouméa, d’où le nom de mixte. 300 d’entre eux sont morts sur les tranchées.

Le 3 juin 1916, un millier de recrues, dont 596 tirailleurs Canaques, s’embarquent à bord du Gange pour rejoindre le Front. Leur fanion était symbolisé par une roussette. Ils combattent dans l’Aisne, l’Oise, la Champagne, certains aussi sur le front d’Orient. 22 Canaques des îles Loyauté se retrouveront même à Vladivostok en Sibérie orientale sur le Kersaint, chargé d’une mission de renseignement et d’espionnage.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.