Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

De faibles appels au secours

, par

Le 23 mai 1932, à la fin de l’après-midi, un Lockheed monomoteur se pose en Irlande, près de Londonderry, dans une prairie où paissent des moutons. Les bergers accourent. De l’appareil intact, le pilote descend. Il enlève son casque et déclare, un sourire sur son visage fatigué : « Je viens de traverser l’Atlantique. Je suis Amelia Earhart. »
Ce n’est pas le premier exploit de cette femme de trente-quatre ans. En 1928, elle a déjà franchi l’océan, mais comme passagère. Elle pilote depuis 1921, devient très vite populaire et abandonne son métier d’assistante sociale pour se consacrer à l’aviation.
On l’a surnommée « miss Lindy », miss Lindbergh, et il est vrai que ses traits rappellent ceux du célèbre aviateur. « Une femme doit tenter ce que les hommes ont réussi », répète-t-elle. En 1932, elle bat le record féminin de vitesse. En 1935, elle vole, seule, d’Hawaii en Californie, puis de Los Angeles à Mexico.
En 1937, elle décide de faire le tour du monde avec son bimoteur Lockheed Electra. Retardée par un accident, elle décolle d’Hawaii le 20 mai avec sin navigateur, Fred Noonan. Elle atteint successivement, par étapes, le Brésil, le Sénégal, l’Ethiopie, l’Inde, Singapour, l’Indonésie, l’Australie, la Nouvelle-Guinée et doit se poser, le 2 juillet, sur l’île de Howland.
Elle n’y arrivera jamais. On croit capter de faibles appels au secours. Une escadre la recherche en vain pendant plusieurs jours. A la légende de sa vie succédera la légende de sa mort. L’écrivain américain Fred Goerner affirma, après enquête, qu’Amelia Earhart avait été chargée d’une mission d’espionnage au-dessus de l’île de Saipan. Elle aurait été prise par les Japonais et exécutée.


Robert de la Croix Historia magazine 20e siecle 1970

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.