Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Amiral John Smith Thach

Victoires

 ?

Biographie

John Smith Thach né à Pine Bluff, Arkansas le 19 avril 1905.

Sorti enseigne de l’académie navale U.S. en 1927 il sert 2 ans sur des navires de ligne (USS Mississippi et USS California) avant de rejoindre l’entrainement de vol de pensacola en 1929.

Promu aviateur de marine en 1930, il rejoint plusieurs affectations de pilote au cours de la decennie suivante et se taille une reputation d’expert en armement aérien, instructeur et pilote d’essais.

Debut 1940 il prends le commandement du 3th fighting squadron,il developpe une tactique de combat qui sera connue sous le nom de "thach weave", une tactique annulant les performances genérales médiocre des chasseurs us face au "zero" japonais.

Le Lieutenant Commander thach commande le "fighting 3" du Uss Lexington (CV-2) dans les premiers engagement de la guerre du pacifique, et du USS Yorktown (CV-5) en juin 1942 pendant la bataille de Midway.

Aprés une periode d’instruction de sa tactique a d’autre pilote le Commander thach devient l’officier d’operation de la force de porte-avion rapide du Vice Amiral John S McCain. Il est present à la capitulation japonaise du 2 sept 1945. Dans la fin des années 40 il est affecté a plusieurs unités d’instruction.

Il commande l’USS Sicily (CVE-118) en action au cour de la guerre de corée et l’USS Franklin D Roosevelt( CVA-42) en 1953-1954.

Nommé officier superieur en 1955 ( contre-Amiral) il recut de nombreuses et importantes fonctions y comprit le commandement de l’unité de developpement des sous marins "Task Group Alpha" en 1958-59, avec sa marque sur le USS Valley Forge.

Eleve au rang d’amiral "plein" au cours de la decennie suivante.

il est commandant en chef des Forces Navales US en Europe de mars 1965 quasiment jusqu’a leur retrait en 1967. il meurt le 15 avril 1981.

l’USS Thach (FFG-43) fut baptisé ainsi pour lui rendre hommage. The "Thach Weave" A l’aube du 4 juin 1942, les Japonais lancèrent leur pre­mière vague sur Midway. Celle-ci fut cependant détectée par radar et se heurta aux F2A-3 Buffalo et aux F4F-4 des Marines qui subirent de lourdes pertes (treize F2A et deux F4F). En dépit de cet inquiétant prologue, l’aéronavale américaine fit sortir des patrouilles offensives et Thach, mettant en ceuvre une tactique qui devait être connue sous la dénomination de "Thach Weave", descendit à lui seul trois Zero. La méthode de l’officier américain consistait à faire voler deux Wildcat selon des trajectoires qui s’entre­croisaient dans le but d’assurer à chacun des appareils une couverture arrière. Ce procédé conféra au F4F une supériorité tactique sur le Zero et, grâce à lui, Thach ne devait pas tarder à acquérir le titre d’as.


sources : traduction de plusieur sites en anglais
special mach1 f6f hellcat 1980

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.