Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Frank G. Tinker Jr

, par

Victoires

8

Biographie

Frank G. Tinker Jr. est né à De Witt, dans l’Arkansas, en 1909. Il suit les cours de l’académie navale d’Annapolis et de l’école de pilotage de l’Armée, à Randolph Field, passe son brevet de pilote à Pensacola avec la Marine. Brûlant du dé­sir de se battre et de connaître l’aventure, il propose sa candi­dature au gouvernement es­pagnol, à la fin de l’année 1936. L’ambassadeur d’Es­pagne à Mexico le fait venir et l’engage, à prix d’or,1500 dollars par mois et au­tant par avion nationaliste abattu. Il reçoit un passeport espagnol. Son nom est désor­mais Francisco Trejo.
Il rejoint les rangs fédéraux à Los Alcazares où il parfait son entraînement sur Bréguet XIX. Il n’y reste pas long­temps et va rejoindre un groupe de volontaires améri­cains et anglais à Manises. Il commence les opérations sur BréguetXIX et participe à quelques missions sur Teruel où se déroulent d’âpres combats, mais comme pilote de bombardier. Ce rôle n’est pas pour plaire à Tinker qui demande son changement d’affectation. Il est alors incor­poré à une escadrille de 1t15 soviétiques, commandé par le célèbre capitaine Andrès Garcia La Calle, à Guadalajara.
Le 18 février 1937. Tinker est engagé dans son premier combat aérien, contre des Heinkel He 51. Il ne devra qu’à l’intervention des rapides 1-16 soviétiques, de ne pas être abattu. Deux de ses cama­rades américains n’auront pas cette chance. Au mois de mars, Tinker est engagé dans des missions d’attaque au sol des troupes italiennes, parties de Sara­gosse et marchant sur Madrid. Lors d’une patrouille, il par­vient à accrocher un Fiat C,R. 32 italien. Il remporte ain­si sa première victoire.
En mai 1937, deux bonnes louvelles arrivent à Tinker. La il est promu commandant le groupe et Tinker est chargé le le remplacer à la tête de ;on escadrille. A cette époque, ;a réputation commence à Grandir et le nombre de pilotes expérimentés à diminuer. Ces ceux faits ont certainement ;concouru à cette promotion. Seconde bonne nouvelle, il est autorisé par le gouvernement espagnol et par les Soviétiques à piloter le fameux 1-16, lui est alors l’un des plus effiaces avions de chasse en serrice. C’est le 30 mai qu’il effectue son premier vol avec un réel plaisir.

Quelques jours plus tard, il abat un Fiat italien dont il in­cendie le moteur. Il tue égale­ment son pilote qui flotte à l’extrémité de son parachute. Tinker s’est toujours défendu de l’avoir fait intentionnelle­ment. Au mois de juin, Frank Tinker est blessé, pas en pilotant un 1-16, mais sur une bicy­clette et dans un état proche de l’ébriété la plus complète. Pris à partie par des gardes ci­vils, il reçoit une balle dans le ventre. La blessure est heureu­sement sans gravité. Et le 12 juillet, il est de retour au front. Quelques jours plus tard, il affronte les premiers 8f 109 de la légion Condor.

La fin est proche. Tinter se bat depuis plus de sept mois. Il a remporté huit victoires confirmées (dont 3 sur 1-15 et 5 sur 1-16). Son compte en ban­que est bien rempli. En août, il quitte l’Espagne et regagne les États-Unis complètement dé­moralisé. Il écrit ses mémoires, mais ses pensées sont tour­nées vers l’Espagne et par tous les moyens il tente d’y retour­ner. Un de ses anciens cama­rades d’escadrille vient le voir pour lui demander de se joindre à lui pour former une escadrille de volontaires pour se battre en Chine. Il s’apprête à partir lorsqu’il apprend que les Républicains ont déposé les armes.

Le 13 juin 1939, le personnel d’un petit hôtel de Little Rock trouvera son cadavre. Il n’a pu résister à cette nouvelle et a préféré se donner la mort.


sources serie connaissance de l’histoire 1971 1978 hachette

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.