Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

grumman

, par

La Grumman Aircraft Engineering Corporation, qui se prit ensuite le nom de Grumman Aerospace Corporation est durant le XXe siècle l’une des entreprises produisant le plus d’avions militaires et civils. Fondée en 1929 par Leroy Grumman, elle fusionna à la fin du XXe siècle avec Northrop pour former le groupe Northrop Grumman.

Dans les années 1920, Leroy Grumman travaillait pour la Loening Aircraft Engineering Corporation. Lorsque celle-ci fut achetée par Keystone Aircraft et que les entreprises se déplacèrent de New York vers la Pennsylvanie, Leroy Grumman et ses collègues (Edmund Ward Poor, William Schwendler, Jake Swirbull et Clint Towl) lancèrent leur propre compagnie dans un garage de la ville de Baldwin sur Long Island.

La compagnie fut légalement déclarée le 5 décembre 1929 et ouvrit ses portes le 2 janvier 1930. Leurs premiers produits fûrent des flotteurs pour les hydravions de l’US Navy. Le premier avion qu’ils produisirent fut aussi conçu pour la Navy : ce fut le Grumman FF-1, un biplan avec train rétractable. D’autres modèles lui succèdèrent avec autant de succès. La compagnie prenant de l’ampleur, elle se déplaça à Valley Stream, puis à Farmingdale et finalement, elle s’installa à Bethpage.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Grumman devint célèbre pour ses chasseurs : le F4F Wildcat, le Grumman F6F Hellcat et pour son bombardier-torpilleur, le TBF Avenger. Le premier avion à réaction de Grumman fut le F9F Panther qui devint opérationnel en 1949, mais son plus gros succès d’après-guerre fut, dans les années 1960 le Grumman A-6 Intruder et enfin, dans les années 1970, le F-14 Tomcat.

Grumman fut également le chef de projet du module lunaire du projet Apollo qui permit aux premiers hommes d’aller sur la Lune. Ils reçurent le contrat le 7 novembre 1962 et construisirent finalement 13 modules lunaires. Alors que le programme Apollo touchait à sa fin, Grumman fut l’un des prétendants au contrat pour construire la navette spatiale, mais ce fut Rockwell qui reçut le contrat.

En 1969, la compagnie prit le nom de Grumman Aerospace Corporation et en 1978, elle vendit la division Grumman-American à la Gulfstream Aerospace Corporation. La fin de la guerre froide vers 1991 et ses conséquences sur les besoins en défense nationale conduisirent à une vague de fusions. En 1994, Grumman fusionna avec Northrop pour devenir Northrop Grumman.

Les avions produits par Grumman, par type et date relative

* Chasseurs
Grumman FF-1
Grumman F2F
Grumman F3F
Grumman F4F Wildcat
Grumman XF5F-1
Grumman F6F Hellcat
Grumman F7F Tigercat
Grumman F8F Bearcat
Grumman F9F Panther
Grumman F9F Cougar
Grumman F10F Jaguar
Grumman F11F Tiger
Grumman F-14 Tomcat
* Avions d’attaque au sol
Grumman AF-2 Guardian
Grumman A-6 Intruder
* Bombardiers
o Grumman TBF Avenger
* Avions amphibie
Grumman JF Duck
Grumman G-21 Goose
Grumman G-44 Widgeon
Grumman Grumman Albatross (ou U-16 dans la Navy)
Grumman G-73 Mallard
* Autres
Grumman C-1 Trader
Grumman S-2 Tracker
Grumman E-2 Hawkeye
Grumman C-2 Greyhound
Grumman OV-1 Mohawk
Grumman X-29A
* Espace
Module lunaire (LEM) du programme Apollo


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.