Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Sieyès, Emmanuel-Joseph, comte

, par

Fréjus, 3 mai 1748 - Pans, 20 juin 1836

Robespierre le nommait « La taupe de la Révolution », c’est un
doctrinaire avant tout, et pas un homme d’action ; il entre dans les ordres et devient prêtre en 1772.

Grand vicaire de l’évêque de Chartres, il est rendu célèbre par deux brochures aux idées révolutionnaires : Essai sur les privilèges et Qu’est-ce que le tiers état ?
Élu aux États généraux par le tiers état de Paris, il y est piètre orateur.

sa façon de penser, son esprit compliqué deconcertent ses pairs deputés.

Élu par la Sarthe à la Convention il vote la mort du roi,pendant la Terreur il se fait oublier et refuse de participer aux travaux de la Constitution de 1795, déclarant : « J’ai étudié profondément ces matières, mais vous ne m’entendriez pas ; je n’ai rien à vous communiquer. »
Réélu au Conseil des Cinq-Cents par la Sarthe, il reste en retrait mais réussit à se faire élire directeur en 1799. il a l’idée d’ un coup d’État pour changer un système constitutionnel qu’il juge aberrant.

Joubert tué à Novi, il accepte Bonaparte que propose Talleyrand. Devient Consul provisoire le soir du 19 brumaire, le Premier consul qui n’entend rien à ses idées constitutionnelles s’en debarasse rapidement.

Sieyès est envoyé au Sénat, comte de l’empire en 1808.
Rallié à Napoléon durant les Cent-Jours, il est banni de 1815 à 1830 comme tous les autres régicides qui avaient rejoint l’Empereur à cette époque.

SOURCE : HDM/CL-VM

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.