Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

La famille

, par

Famille d’enfance

Parents

- Charles Bonaparte
- Maria Letizia Ramolino

Frères et sœurs

- Joseph Bonaparte
- Lucien Bonaparte
- Élisa Bonaparte
- Louis Bonaparte
- Pauline Bonaparte
- Caroline Bonaparte
- Jérôme Bonaparte

Mariages et enfants

Napoléon s’est marié deux fois :

- Le 9 mars 1796 une première fois avec Joséphine de Beauharnais qui sera couronnée impératrice. Ce mariage restant sans enfants, il se terminera par un divorce, le 16 décembre 1809.
- Le 11 mars 1810 (par procuration) avec l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, qui lui donnera un fils : Napoléon François Joseph Charles Bonaparte (° 20 mars 1811, † 22 juillet 1832), roi de Rome, duc de Reichstadt, connu également sous le nom de Napoléon II, bien qu’il n’ait jamais régné qu’en théorie 15 jours, entre la deuxième abdication de Napoléon et la Seconde Restauration. Le surnom de l’Aiglon lui vient de poèmes de Victor Hugo écrits en 1852.

Napoléon a également eu au moins deux enfants illégitimes, qui tous les deux ont eu des descendants :

- Charles, comte Léon (° 1806, † 1881), fils de Catherine Éléonore Denuelle de la Plaigne (° 1787, † 1868).
- Alexandre, comte Walewski, (° 4 mai 1810, † 27 octobre 1868), fils de la comtesse Walewska (° 1789, † 1817).

Et selon des sources plus contestées :

- Émilie Louise Marie Françoise Joséphine Pellapra, fille de Françoise-Marie Leroy.
- Karl Eugin von Mühlfeld, fils de Victoria Kraus.
- Jules Barthélemy-Saint-Hilaire (° 19 août 1805, † 24 novembre 1895) dont la mère reste inconnue.
- Marie Caroline Julie Élisabeth Joséphine Napoléone de Montholon, fille de la comtesse Albine de Montholon (née à Sainte-Hélène le 26 janvier 1818, morte à Bruxelles le 30 septembre 1819).

Neveux et nièces

- Louis-Napoléon Bonaparte, son neveu, profita de la popularité de Napoléon Ier, d’abord pour se faire élire président de la République sous la IIe République, puis pour prendre le pouvoir et établir le Second Empire, régnant sous le nom de Napoléon III. Durant son règne de nombreuses législations sociales et modernes ont été adoptées. Il capitule et se rend aux Prussiens en 1870, suite à la défaite de Sedan.
- Pierre-Napoléon Bonaparte
- Charles Lucien Bonaparte, zoologiste

JPEG - 6.1 ko
Napoléon Bonaparte

Source Wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.