Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Goumiers

, par

Goumier

est un terme utilisé pour les soldats marocains, qui ont servi dans les unités auxilliaires attachées à l’armée française, entre 1908 et 1956. Le terme a été également de temps en temps employé pour indiquer les soldats indigènes dans l’armée française du Soudan français et de la Haute-Volta pendant l’ère coloniale.

Le mot provient du d mot arabe marocain qum , qui veux dire « se lèvent ». Plus tard un goum était une unité de 200 soldats. Trois ou quatre goums ont composé un tabor. Un groupe s’est composé de trois tabors.

Chaque goum était un mélange de différentes tribus. Au commencement elles ont été recrutées principalement dans les régions de Chaouia de Sidi Boubaker, d’Ouled dit, de Settat, de Kasbeth Ben Ahmed, de Dar Bouazza, et de Sidi Slimane.

des origines

La désignation des « goumiers » a été à l’origine donnée aux soldat irreguliers tribaux utilisés comme alliés par l’armée française pendant les années 1900 tôt en Algérie méridionale. Ces alliés montés oppéraient sous leur propre conduite tribale et étaient entièrement distincts des régiments musulmans réguliers de cavalerie (Spahi) et d’infanterie (Tirailleur) de l’armée française d’afrique.

le Maroc, 1908-34

Des goumiers algériens ont été utilisés pendant les étapes initiales de l’intervention française au Maroc, débutant en 1908. Après que leurs temps d’enrôlement aient expiré les Algériens retournés à leur patrie mais aux avantages des levée d’irreguliers indigènes étaient telles qu’elles ont été remplacées par des levée de marocains. Maintenant la désignation des goumiers, les Marocains ont servi dans les unités sous les commandement français, qui ont été habituellement secondés par les Spahis.

Ces goumiers marocains semi-permanent utilisés ont été au commencement augmentés par le Général Albert D’Amade pour patrouiller des secteurs récemment occupés. LesGoumiers ont également servis de’éclaireurs et à l’appui des troupes françaises régulières. Dans 1911 elles sont devenues des unités permanentes. Nominalement elles étaient sous le commandement du sultan du Maroc mais dans la pratique elles ont formé une prolongation de l’armée française et ont plus tard combattu pour la France dans les pays tiers . Cependant, leur plus grande participation était au Maroc lui-même pendant la période de la « pacification » française.

Au commencement le Goums marocain a porté la robe tribale avec des bandes de bras mais pendant qu’ils réalisaient le statut permanent qu’ils ont adopté le jellaba rayé brun et gris distinctif (un manteau marocain à capuchon) qui était de rester leur marque déposée dans toute leur histoire avec l’armée française. Leurs coiffure normales étaient des turban.Le Goums a inclus des éléments d’infanterie et de cavalerie. Leurs armes traditionnelles et favorites étaient sabres ou poignards longs.

Une force équivalente connue sous le nom de Mehal-La Jalifiana a été levée au Maroc espagnol en utilisant les goumiers de la France comme modèle.

Première Guerre Mondiale

Les Goumiers n’ont pas servis en dehors du Maroc pendant 1914-18. Leur existence a cependant permis au maréchal Hubert Lyautey de retirer une partie substantielle des forces françaises au Maroc pour servir sur le front occidental. Restant séparé des régiments marocains réguliers de l’armée française Afrique , les Goumiers ont servis honorablement la france pendant les guerres du Rif des années 20. Ils sont plus tard devenues une forme de gendarmerie maintenant l’ordre dans les zones rurales du Maroc.

la deuxième guerre mondiale

Quatre groupes marocains ont servi dans les forces alliées pendant la deuxième guerre mondiale. Ils se sont spécialisés des opérations nocturnes, et ont lutté contre les forces de l’Italie et du nazi fascistes Allemagne pendant 1942-45.

la Tunisie, 1942-43

JPEG - 25.4 ko

officier anonyme du du 26éme régiment’infanterie des États-Unis , qui a combattu à côté des Goumiers en Tunisie, a écrit cela :

Deux compagnies de Goums... ont été postées à côté de notre pc, et ceux-ci avaient envoyé deux parties de pillage la même nuit... La plupart du temps les hommes des montagnes du Maroc, ces voleurs silencieux et rapide-mobiles étaient excellents dans incursions de nuit, et dans des attaques de surprise. Comment réussi ils avaient été a été certifié par les deux [offciers Français] qui ont commandé des compagnies de Goumiers. Les compagnies ont manqué de la plupart de l’habillement, de l’équipement et des armes nécessaires pour la guerre. Plusieurs incursions avaient remédié à de cela. L’inspection de leur habillement a indiqué beaucoup d’articles allemands de l’habillement sous leurs robes longues rayées verticales brunes et blanches conventionnelles. Leur fusils étaient Allemand mélangé et l’Italien, avec quelques vieux fusilsFrançais l’équipement, et beaucoup de la nourriture était également d’origine ennemie, de même que les couteaux, les pistolets, les couvertures et les articles de toilette. De l’interrogatoire des prisonniers italiens, il était évident qu’ils aient entendu ou avaient éprouvé les incursions impitoyables du Goums, et ils n’ont voulu aucune partie de eux. Une partie des raisons du succès du Goums est dans leur progression silencieuse, et dans leur art poussé du camouflage. Une anecdote a fonctionné qu’un guerrier tellement s’était avec succès camouflé toute la journée entièrement vue des Allemands qu’un dirigeant allemand avait erré plus d’à ce qu’il a pensé était un buisson, et avait uriné sur la tête immobile du soldat marocain qui alèsent l’épreuve bien, mais qui a marqué ce dirigeant particulier vers le bas pour une particulière attention qui nuit. Goums n’a pris aucun prisonnier, et il était bien connu aux Allemands et aux Italiens ce qui a arrivé à n’importe qui qui a couru l’afoul de ces Marocains. Il n’y avait certainement aucun désir d’avoir notre bataillon que l’embrouillement avec l’une ou l’autre des deux parties de pillage envoie la même nuit.

l’Italie, 1943-45

La campagne italienne de la deuxième guerre mondiale est peut-être la plus célèbre et la plus controversée dans l’histoire du Goumiers.

En Italie, les alliés ont souffert une longue impasse à la ligne allemande de Gustav. En mai 1944, trois groupes de Goumier, sous le nom de Corps de Montagne, étaient la tête d’avant-garde de l’attaque d’Expéditionaire Français de corps (CEF ou FEC) par le diadème de montagnes d’Aurunci lors du fonctionnement, la quatrième bataille de Monte Cassino. « Ici le Goums plus qu’avéré leur valeur comme lumière, fortement mobile, troupes de montagne qui pourraient pénétrer le terrain le plus vertical dans l’ordre de combat et avec un minimum de conditions logistiques. La plupart des analystes militaires considèrent la manoeuvre du Goumiers comme victoire critique qui a finalement ouvert le chemin vers Rome. »

Le commandant allié, marque générale Clark des États-Unis a également payé l’hommage au Goumiers et les militaires de carrière marocains des unités de Tirailleur :

Malgré la résistance ennemie de raidissement, la 22eme Division marocaine a pénétré la ligne [sic] de Gustave dans le combat moins que de deux jours. Les 48 heures suivantes sur l’avant français étaient décisives. Le Goumiers de couteau-utilisation swarmed au-dessus des collines, en particulier la nuit, et la force entière du Général Juin’s a montré une heure d’agressivité après heure que les Allemands ne pourraient pas résister. Cerasola, San Giorgio, le millitorr D’ Oro, Ausonia et Esperia ont été saisis dans une des avances les plus brillantes et les plus audacieuses de la guerre en Italie... Pour cette exécution, qui était d’être une clef au succès de la commande entière sur Rome, je serai toujours un admirateur reconnaissant du Général Juin et son FEC magnifique.

Cependant, les accomplissements militaires du Goumiers en Italie ont été accompagnés d’allégation répandue des crimes de guerre : « ... les nombres exceptionnels des Marocains étaient exécuter-beaucoup den dehors épreuve-pour prétendument assassiner, violer, et piller leur manière à travers la campagne italienne. Les autorités françaises ont cherché à désamorcer le problème en important des nombres de femmes de Berber pour servir de « disciples de camp » dans des secteurs arrière mis de côté exclusivement pour le Goumiers. » selon des sources italiennes, plus de 7.000 personnes ont été violées par Goumiers. les victimes, plus tard connues en Italie comme Marocchinate, femmes incluses, enfants et hommes, y compris quelques prêtres. Le maire d’Esperia (un comune dans la province de Frosinone), rapporté cela en sa ville, 700 femmes sur 2.500 habitants ont été violés et que certaines étaient morts en conséquence. Latium nordique et en Toscane méridionale, on lui allègue que les femmes du Goumiers et jeunes les hommes violés et de temps en temps tués après les Allemands ont retraité, y compris des membres des formations partisanes. (les femmes de film deux, basées sur une La de roman Ciociara par Alberto Moravie, et dirigées par Vittorio De Sica et Sophia Loren de tenir le premier rôle, qui a gagné une récompense d’académie pour la meilleure actrice pour son exécution dépeint le viol du caractère de Loren et sa fille par un groupe de Goumiers.)

.

Le Goums a fait partie importante des forces françaises qui ont pris Elbe des Allemands en juin 1944. L’opération s’est appelée Operation Brassard. L’île plus fortement a été défendue que prévue, et il y avait beaucoup d’accidents des deux côtés en raison du combat grave.

l’Indochine, 1948-1954

Après le service de scie d’unités de goum de guerre en Indochine français jusqu’à la chute de Dien-Bien-Phu en 1954, participant à la campagne de Hoa Binh contre les forces de Viet Minh. Avec l’indépendance marocaine en 1956, le Goums ont été incorporés à la nouvelle armée royale du Maroc.


sources : traduction d’un article wikipedia en anglais

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.