Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fin de regne

, par


Pour rétablir le prestige de la royauté et nourrir la campagne de Flandre, Philippe le Bel accepte en 1314 une série de réformes fiscales, financières et monétaires préparées par Marigny. Le 24 novembre, cependant, tandis qu’il chasse en forêt de Pont-Sainte Maxence, le roi est frappé d’une sorte de paralysie qui le rend incapable de parler. Ramené à Poissy, il se fait transporter à Fontainebleau où, comme il l’a commencée, il veut achever sa vie. A son fils et successeur Louis, bientôt Louis X le Hutin, qui assiste le 29 novembre à ses derniers instants, le roi adresse ses ultimes recommandations concernant le gouvernement : « Pesez, Louis, pesez ce que c’est que d’être roi de France.

Ainsi s’achève un des règnes les plus importants de l’histoire de la France, marquant un véritable tournant, la rupture du spirituel et du temporel, la naissance d’une politique nationale. Philippe IV le Bel prend place parmi les créateurs d’une monarchie française puissante, indépendante et centralisée.


sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.