Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Congo

, par

Des événements dramatiques, au Congo et au Nigeria, vont occuper la première page des journaux au cours des années 60. De nombreux Européens verront dans ces conflits la preuve de l’incapacité des Africains à se gouverner. Mais, les racines de la crise se trouvent dans le passé colonial qui fit l’orgueil de l’Europe.

L’ excellent compte rendu de l’histoire ancienne du Congo nous est donné par Joseph Conrad dans son livre des ténèbres. publié en 1906. En quel-pages vivantes, il évoque l’immensité éloignement du Congo, l’abondance de ressources naturelles et la rapacité des premiers colons européens. Cette situation éteignit un point critique lorsque le Congo. de devasté par la traite des Noirs, devint trente ans durant, la propriété du roi des Léopold II.

1908. Léopold fut oblige de céder son empire colonial au gouvernement belge, les Congolais ne tirèrent aucun bénéfice ce changement d’autorité car, dès premiers temps de la colonisation, ils allaient s’emparer de toutes les terres et appliquer un système rigoureux de travail forcé. D’où une baisse dramatique du taux de la population du Congo : les régions, autrefois populeuses et florissantes. devinrent désertes.


sources Catherine Hoskyns Historia Magazine 1971

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.