Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

L’héritage du colonialisme

, par

On peut tirer de ces deux histoires quelques conclusions d’ordre général sur l’instabilité des États africains dans la période qui suivit l’indépendance. Il est clair que les causes de cette instabilité doivent être cherchées dans les bouleversements et le déséquilibre créés par le colonialisme. Ces phénomènes différaient d’un pays à l’autre, aussi la cause initiale de chaque conflit pouvait-elle prendre des formes variées : soulèvement populaire contre un régime non représentatif ; lutte pour le pouvoir entre élites locales ; querelles ethniques ou religieuses, généralement liées à une cause économique ; ou encore une combinaison de tous ces motifs.
Mais une fois que le conflit avait éclaté, toutes sortes de facteurs nouveaux entraient en ligne, le plus important étant l’intervention de forces extérieures intéressées à son issue. Toute médiation était inutile. L’instabilité ne pouvait être surmontée qu’en s’at:aquant aux causes fondamentales du conflit t en prenant en considération les nouveaux Facteurs qu’il mettait en relief.


sources Catherine Hoskyns Historia Magazine 1971

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.