Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Camp du Drap d’or (entrevue du)

, par

Nom sous lequel est restée célèbre l’entrevue qu’ont François 1eret Henri VIII d’Angleterre du 7 au 24 juin 1520 entre Guines et Ardres. Il évoque le luxe éblouissant dont se sont entourés les deux souverains. Le camp anglais, situé près de Guines, rivalise de somptuosité avec celui de François Ier qui, près d’Ardres, a notamment fait dresser une tente de drap d’or doublé de velours bleu. En s’entourant de cet éclat, le roi de France espère impressionner son interlocuteur et l’entraîner à ses côtés dans sa lutte contre Charles Quint. Il heurte au contraire l’amour-propre du roi anglais.

En dépit de nombreuses démonstrations publiques d’amitié et d’une séparation ostentatoire au cour de laquelle les deux rois « se démonstrèrent les plus grans signes d’amour et de privauté l’un à l’autre s’entr’appelant frères qu’il estoit possible de démonstrer e, François P ne peut obtenir le concours d’Henri VIII qu rencontre Charles Quint quelques jours plu tard à Gravelines. Au terme de cet entretien moins brillant mais plus cordial, Henri VIII par le traité secret de Calais (14 juillet 1520 : accorde implicitement son soutien à Charle Quint, les deux souverains se promettant de se revoir et de s’entretenir de leurs intérêt


Sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.