Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

VMF 214 "black sheep" ...ou les " tetes brulées"

, par

L’escadrille d’Attaque des Marines 214 (VMA-214) est une unité de chasseurs du Corps des Marines Américains, équipée de nos jours (2009) de AV-8B Harrier.

Son nom de baptême était à l’origine Baa Baa Black Sheep, il devient au fil du temps Black Sheep (mouton noir). Il trouve son origine pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’un de ses commandants était le Colonel Grégory ’Pappy’ Boyington.

Une série de télévision des années 1970, Les Têtes brûlées, a immortalisé leurs exploits.

Il fut créé, pendant la Seconde Guerre mondiale, en tant que VMF-214 (Le F signifiant fighter, chasseur en anglais) sur l’île d’Oahu (Hawaï) le 1er juillet 1942. Il mettait en œuvre des F4F Wildcat. Les pilotes du VMF-214 accomplirent deux tours d’opérations avant d’être transférés sur l’île d’Espiritu Santo, sous commandement de la marine des États-Unis.

En 1943, après avoir quitté les Tigres volants, le major Gregory Boyington fut affecté au corps des Marine. Là, il réunit 27 pilotes dont la plupart avait soit raté leur qualification sur le F4U corsair, soit plus simplement été relégué à des tâches administratives en raison de leur comportement vis à vis de leurs supérieurs.

Les combats dans le Pacifique nécessitant sans cesse de nouveaux pilotes, en raison de la préparation de l’attaque sur l’île Bougainville dans l’archipel des îles Salomon, Boyington fut chargé d’une mission presque impossible : la formation en moins de trois mois de ces 27 pilotes sur le Corsair. Il prendrait alors la tête de l’escadrille VMF-214 provisoirement.

Aux vues des résultats de l’escadrille, le major Boyington garda le commandement de la VMF-214. Il prit part aux réunions d’états majors, et imposa de nouvelles tactiques.

Le VMF-214 a détruit plus de 203 avions japonais, dont 97 en combat aériens, coula de nombreux navires et surtout provoqua systématiquement les Japonais sur leurs propres terrains.

Le VMF-214 reçut la Presidential Unit Citation, pour l’ensemble de ses actions.
de nos jour la 214 existe toujours il sagit de la VMA 214 A pour attack et vole sur AV8b Harrier II

Campagnes de la 214

Seconde Guerre mondiale
Guerre du Viêt Nam
Guerre du Golfe
Enduring Freedom (Afghanistan)
Guerre en Irak

Les montures des tetes brulees

F4F Wildcat (a l’origine)
F4U Corsair ( Seconde Guerre modiale et début Guerre de Coree)
F9F Panther
F2H Banshee ( Fin guerre de Coree)
FJ-1 Fury
A-4 Skyhawk
AV-8 Harrier II.


sources wikipedia...google...histoiresdumonde.net

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.