Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Thompson M1921 (M1928, M1)

, par

Thompson M1

Thompson M1 utilisée pendant la seconde guerre mondiale

Pays États-Unis

Type pistolet mitrailleur

Fabricant Thompson

Date de création 1943

Munitions .45 ACP (11.43mm)
Mode d’action recul semi-automatique automatique

Cadence de tir 700 coups/minute

Portée pratique 50 m

Masse (non chargé) 4,78 kg

Longueur 811 mm

Longueur du canon 267 mm

Capacité chargeur droit de 20 et 30 coups

Thompson M1921

Type pistolet mitrailleur

Date de création 1921

Munitions 45ACP (11.43mm)

Mode d’action recul retardé semi-automatique automatique

Cadence de tir 1000 coups/minute

Masse (non chargé) 4,69 kg

Longueur 830 mm

Longueur du canon 267 mm

Capacité chargeur droit de 20 et 30 coups
chargeurs camembert de 50 et 100 coups

Thompson M1928

Type pistolet mitrailleur

Date de création 1921

Munitions 45ACP (11.43 mm)

Mode d’action recul retardé semi-automatique automatique

Cadence de tir 700 coups/minute

Masse (non chargé) 4,99 kg

Longueur 852 mm

Longueur du canon 267 mm

Capacité chargeur droit de 20 et 30 coups
chargeurs camembert de 50 et 100 coups

La Thompson est un pistolet mitrailleur américain créé par John T. Thompson, qui racheta un brevet et fonda l’Auto Ordnance Corp. en 1916. Le premier exemplaire de la Thompson fut construit en 1919 et la production commença en 1921. Elle fut également produite sous licence au Royaume-Uni. L’arme fut utilisée par la pègre et la police pendant la prohibition.Armes d’AL Capone et Franck Nitty de Clyde Barrow et bonnie Parker (Bonnie and Clyde) Elle devint même un symbole de la période grâce à Hollywood qui la montra en action avec ses fameux chargeurs camembert. Elle fut pourtant massivement utilisée dans une version simplifiée pendant la Seconde Guerre mondiale puis durant la Guerre de Corée.

La Thompson est chambrée pour la .45 ACP alors que la majorité des pistolets mitrailleurs emploient la 9 mm Parabellum. Elle peut tirer au choix en mode automatique ou semi-automatique, sauf le modèle M1927 qui ne tire qu’en mode semi-automatique.

Le premier modèle mis en production en 1921 est dénommé M1921. Fonctionnant par recul retardé, ses pièces sont usinées, il est doté d’une crosse d’épaule amovible et d’une seconde poignée pistolet placée sous la garde.

Le second modèle sorti en 1923 sous la dénomination M1923 est une tentative ratée d’accroitre sa portée en le dotant d’une munition plus puissante dédiée, le .45 Remington-Thompson.

En 1927 une version semi-automatique uniquement du M1921 sort pour alimenter le marché civil sous le nom de M1927.

Le M1928 sort une année plus tard. Également appelé Navy Model, il est équipé d’une garde horizontale sur la plupart des modèles et reçoit une sangle.

En 1943 pour répondre aux contraintes de la guerre, le M1 est mis en production. L’arme est simplifiée, elle est désormais opérée directement par le recul, elle ne reçoit plus que des chargeurs droits de 20 ou 30 coups. Elle sera suivie d’une version encore plus simple nommée M1A1.

La Thompson usinée était une arme de bonne qualité mais chère à produire, très lourde et d’une portée utile limitée à environ 50 mètres. L’une des toutes premières armes du genre, c’est un pistolet mitrailleur médiocre en comparaison des modèles ultérieurs comme le MP40 de l’armée allemande. Sa capacité au tir automatique demeurait pourtant un gage d’efficacité pour les engagements à courte portée bien que les unités américaines lui préféraient le fusil semi-automatique Garand M1 plus précis et bénéficiant d’une bien meilleure allonge ou encore la Carabine M1 également semi-automatique, beaucoup plus légère et maniable et d’une portée, qui bien que limitée par rapport à un fusil, était quatre fois supérieure à celle de la Thompson.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.