Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Sopwith Camel

, par

Sopwith Camel

Rôle Avion de chasse

Équipage 1 pilote

Motorisation
Moteur Gnome 9 moteur rotatif de 151 ch

Dimensions

Envergure 8,5 m

Longueur 5,72 m

Hauteur 2,59 m

Surface alaire 21,45 m²

Masses

À vide 421 kg

Avec armement 659 kg

Performances
Vitesse maximale 185 km/h
(Mach 0,15)

Conception

Le Sopwith Camel fut un avion de chasse britannique de la Première Guerre mondiale. Le Sopwith Camel fut sûrement le meilleur avion construit par le bureau d’étude de Sopwith. Environ 6 000 Sopwith Camels ont été produit à partir du 22 décembre 1916.

Le moteur était un Gnome rotatif à 9 cylindres de 150 chevaux (110 kW). Il était armé de deux mitrailleuses Vickers 0.303 (7,62 mm) montées devant l’habitacle, synchronisées à travers l’hélice et couvertes par un capot de carénage, donnant une bosse qui valut à l’avion son surnom de chameau. Il était capable atteindre la vitesse de 185 km/h.

La force gyroscopique du moteur rotatif rendait le pilotage difficile pour un débutant (beaucoup sont morts lors d’une mauvaise approche à l’atterrissage), l’avion étant naturellement instable, ce qui obligeait les aviateurs à compenser tout au long du vol pour rester stable et droit, mais facilitait le virage du côté de rotation du moteur (il a été dit qu’un virage de 270° vers la droite était plus avantageux qu’un virage de 90° à gauche).
Cette agilité dans les combats du Sopwith Camel donna une certaine supériorité aux Alliés dans les combats aériens à la fin de la Première Guerre mondiale.

Entre le 4 juillet 1917 (date d’entrée dans le conflit) et le 11 novembre 1918 (date de l’armistice), les Sopwith abattirent 1 294 avions ennemis.

Variantes

Spowith F-1 Camel

cette version diffère peut, si ce n’est par la motorisation et certains détails

constructeur Spowith Aviation Company
Type Chasse

Année 1917

motorisation

Moteur Rotatif

Marque Clerget

Modéle 9B

Nombre 1

Puissance unitaire 130 ch

Puissance totale 130 ch

Particularité hélice Tractive, en bois, 2 pales

Dimensions

Envergure 8,53 m

Longueur 5,72 m

Hauteur 2,59 m

Poids 659 Kg

Particularité voilure Biplan

Performance

Vitesse 185 Km/h

Plafond 5 791 m

Autonomie 2,5 h

Armement

Armement interne 2 mitrailleuses


Source : Wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.