Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Siège de Malte (Seconde Guerre mondiale)

, par

Située à un endroit stratégique de la Méditerranée entre la Sicile et la Tunisie, l’île de Malte, quelques fois appelée « le cauchemar de Rommel » (Wing Master ; théâtre africain), a été déterminante pour les Britanniques lors du second conflit mondial.

Le siège débuta lors de la déclaration de guerre de l’Italie à la France en pleine agonie, et au Royaume-Uni. Les Britanniques avaient installés un radar dès 1939. Trois biplans Gloster Gladiator, « foi », « espoir » et « charité », étaient en place pour protéger l’île de la menace fasciste. Les raids aériens commencèrent mettant rapidement fin aux manifestations de paix et de sympathie envers le voisin italien.

L’île servit au renseignement britannique pour préparer l’attaque sur Tarente à l’aide d’avions de reconnaissance.

En 1941 un autre ennemi s’attaqua à l’île : la croix gammée. Rommel et l’Afrika Korps aida l’Italie en pleine détresse sur le front africain. Cela changea la donne. Mais il y avait un grain de sable dans le dispositif de ravitaillement de l’Axe : les Britanniques se renforçant sur l’île attaquaient avec efficacité les convois de ravitaillement ennemis (voir Feu du ciel de Pierre Clostermann). Le bombardement de l’île s’intensifia. Les Britanniques augmentèrent le nombre de chasseurs sur l’île, dont les pilotes de la RAF défendirent ardemment les installations. Le ravitaillement de l’île se faisait dans des conditions terribles. Comme en 1942, 800 avions germano-italiens s’en prirent aux ravitailleurs de l’opération Pedestal. Le porte-avions Eagle fut torpillé par un U-Boot, sur une quinzaine de navires, seuls 5 environ parvinrent à ravitailler l’île, dont un pétrolier, terriblement endommagé, qui fut remorqué vers la baie de Saint-Paul sous les bombes. Le carburant était indispensable aux avions défendant l’île et pour les bombardiers. L’Axe, malgré plus de 1700 raids aériens sur l’île (plus de tonnes de bombes sont tombées sur cette île que pendant toute la bataille d’Angleterre), ne fit jamais fléchir la population maltaise. Une médaille fut attribuée par George V pour le courage et la détermination des habitants de la forteresse maltaise.

En 1943 après la fuite de Rommel de la Tunisie et le déclin de l’Italie puis sa capitulation (de 1943), les Maltais ont eu l’honneur de voir la flotte italienne vaincue dans leurs ports, cette flotte qui les menaçait depuis 3 ans.

Hommage à ce peuple de Malte qui a souffert de la faim, des bombardements, du risque d’invasion et tant d’autres dangers, qui perpétue la tradition d’une île au cœur de la Méditerranée et de l’Histoire


sources wikipedia

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.