Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Polikarpov Po-2.

, par

Avion : Polikarpov Po-2.
Constructeur : Industries d’Etat.
Type : instruction.
Année : 1928.
Moteur : M.11 radial à 5 cylindres refroidi par
air, de 110 CV.
Envergure : 11,40 m.
Longueur : 8,15m.
Hauteur : 3,02 m.
Poids au décollage : 981 kg.
Vitesse maximum : 146 km/h.
Altitude opérationnelle maximale : 4 000 m.
Autonomie : 430 km.
Armement : 1 mitrailleuse, 250 kg de bombes.
Equipage : 2 personnes.

Il naquit en tant qu’avion d’instruction et de liaison générale mais se révéla comme une des machines de combat légères les plus agiles réalisées en Union soviétique. Les Russes construisirent plus de 20 000 exemplaires du Polikarpov Po-2 de 1928 à 1952 et la période la plus remarquable de cette longue carrière se situa au cours de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des milliers de ces fragiles biplans servirent sans répit dans des missions destinées à déranger l’ennemi, des raids nocturnes et des reconnaissances tout au long de la frontière. Le Po-2 reçut cette dénomination en 1944, en l’honneur de son inventeur, Nikolai Polikarpov, qui l’avait réalisé en 1927. L’avion se présentait sous la forme d’un biplan de type classique, à structure mixte et revêtement en toile, propulsé par un radial M.11 de 110 CV. Ses caractéristiques de vol élevées et sa sûreté d’emploi, si appréciées en temps de paix, contribuèrent de manière fondamentale à son succès pendant la guerre. Le Po-2 resta en production plus longtemps que n’importe quel autre appareil soviétique.


source :encyclopédie des armes Atlas 1984

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.