Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Gladych

Victoires

17(+2 prob.)

Biographie


Né à 1918 à Varsovie, Boleslaw Gladych fut renvoyé de différentes écoles, au cours de ses années de formation, avant de choisir finalement la carrière militaire et de rejoindre l’école de Deblin en 1938. Il fut nommé officier le ler septembre 1939. Il ne participa pas à la campagne de Pologne et fut blessé, en France, alors qu’il volait avec le GC 1/145 "Varsovie".11 s’enfuit en Grande-Bretagne en juin 1940. Gladych fut versé au 303 Sqn en avril 1941. Le 23 juin, il remportait ses premières victoires (trois appareils détruits en un jour). Il fut blessé sérieusement et interdit de vol pendant une longue période. Il servit au 302 Sqn, dont il prit le commandement à la fin de l’année 1943.


À partir du début de l’année 1944, Gladych vola avec le 56th Fighter (group (FG) de l’USAAF (US Army Air Force). Après avoir reçu un ultimatum du QG de l’aviation polonaise, lui rappelant son appartenance, il choisit de voler avec les Américains et fut de ce fait exclu de l’aviation polonaise. Aussi curieux que cela puisse paraître, bien qu’étant un as double au service de l’USAAF, il ne fut jamais officiellement intégré dans leurs unités. En fait, Gladych volait avec le 56,h FG "pour le plaisir" et même plutôt comme mercenaire.


Après la guerre, il demeura, non officiellement, attaché à des unités américaines en Grande-Bretagne, et prit part à des activités illégales. Puis il émigra aux États-Unis, où il travailla un certain temps dans l’industrie aérospatiale. En même temps, il écrivit de nombreux articles décrivant ses exploits, les uns réels, les autres beaucoup moins. Ayant obtenu un diplôme de psychologie aux États-Unis, Gladych travailla ensuite comme praticien à Seattle et à Washington. .


sources connaissance de l’histoire 1978 1982

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.