Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Liste des rois romains

, par

Les noms comme les dates des règnes des quatre premiers de ces rois, tout comme l’alternance de noms sabins et latins, sont plus légendaires qu’historiques. Les trois derniers rois, d’origine étrusque, ont une existence qui paraît moins incertaine.

Porsenna était roi de Clusium (Chiusi) en Étrurie et ne fait partie de la liste « officielle » des rois de Rome. De fait, plusieurs auteurs (dont Tacite et Pline l’Ancien) affirment qu’il fut à un moment le maître de Rome. La question que pose le personnage est de savoir si le changement de régime à Rome fut un événement purement intérieur ou provoqué de l’extérieur.

- Romulus -753 à -716 (Latin)
- Numa Pompilius -717 à -673 (Sabin)
- Tullus Hostilius -672 à -641 (Latin)
- Ancus Martius -641 à -616 (Sabin)
- Tarquin l’Ancien -616 à -575 (Étrusque)
- Servius Tullius -575 à -535 (Étrusque)
- Tarquin le Superbe -535 à -509 (Étrusque)
- Porsenna -508 à -5 ?? (Étrusque)

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.