Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les rapports russo-turcs

, par

La Russie a connu plusieurs annexions importantes tout au long de son histoire. Mais la Pologne et l’Empire ottoman restent des concurrents en matière de territoire. En effet, plusieurs guerres russo-turcs traversent l’Histoire de ces deux empires.

La Russie et l’Empire ottoman

La guerre entre la Russie et la Turquie commence en 1768, lorsque l’armée russe pénètre en Bessarabie [1] et dans les Balkans en appelant les chrétiens à se soulever. Si la Russie se voit victorieuse dans ce conflit, sa situation devient catastrophique quand commence la révolte de Pougatchev en 1773. [2] Un an plus tard est signé le traité de Kutchuk Kainardji : ce dernier permet à la Russie d’obtenir le port d’Azov, mais également au khanat de Crimée de voir son indépendance reconnue.
Néanmoins, la Russie garde son statut de « gardienne » des populations chrétiennes à l’intérieur de l’Empire ottoman. S’ensuit en 1783 l’annexion de la Crimée et l’assurance d’un protectorat russe sur la Géorgie. Quatre ans plus tard, une nouvelle guerre russo-turque éclate.
En 1792, le traité de Iassy assure la reconnaissance de l’annexion de Crimée avant, deux ans plus tard, la création d’Odessa.

Conquêtes de territoires

En 1856, la Russie abandonne son avancée vers les Balkans. Néanmoins, elle n’a pas perdu de territoires.
Une nouvelle guerre entre la Russie et l’Empire ottoman se produit entre 1877 et 1878 : elle est remportée par les Russes, bien que l’Angleterre et la France soutiennent l’Empire ottoman. La Russie, elle, devrait être alliée et soutenue par l’Autriche… mais cette dernière ne se mêle pas au conflit.


Sources : RIAZANOVSKY, Nicholas, Histoire de la Russie des origines à 1996, Paris, Laffont, 1999.
AMACHER, Korine, La Russie, 1598-1917 : révoltes et mouvements révolutionnaires, Infolio, 2011


[1La Bessarabie est l’actuelle Moldavie

[2voir l’article La révolte de Pougatchev

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.