Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les Lumières en Russie

, par

Durant le règne de Catherine la Grande, les Lumières voient le jour en Russie, ainsi que l’émergence d’une réflexion politique… mais c’est également la naissance de l’opposition.

L’influence des philosophes des Lumières

Il est désormais permis et encouragé de penser, de réfléchir : les voyages en Europe promeuvent l’enrichissement des connaissances et les études pour les jeunes Russes. De là arrive en Russie l’influence philosophique et politique de la France, l’Angleterre et l’Allemagne. La Russie, dès lors, édite et voit sa littérature naître : Karamzine publie Pauvre Lise dans le Journal de Moscou en 1792. En 1764, déjà, un premier institut d’éducation pour jeunes filles de la noblesse russe est créé, suivi de la construction d’écoles pour tous les niveaux, bien que la noblesse continue à bénéficier de précepteurs privés. En effet, les paysans sont encore peu concernés par l’instruction.

Une opinion publique russe

Cette nouvelle opinion publique concerne l’élite russe qui a accès à la culture : il s’agit donc d’un groupe restreint. Denis Fonvizine, auteur de comédies et premier dramaturge russe, écrit son Traité sur les lois immuables de l’Etat, pendant qu’est publié De la corruption des moeurs du prince Chtcherbatov. En Russie retrace le même siècle que celui des Lumières en Occident, mais à un stade moins avancé. Et le début des critiques de la vie politique sont les prémices de l’opposition au tsarisme à venir.


Sources : RIAZANOVSKY, Nicholas, Histoire de la Russie des origines à 1996, Paris, Laffont, 1999.
AMACHER, Korine, La Russie, 1598-1917 : révoltes et mouvements révolutionnaires, Infolio, 2011

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.