Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Influence occidentale avant Pierre Ier

, par

En Russie, l’Occident a souvent été une référence dans la société moscovite. Dès le début de son histoire, la Russie s’inspire de l’Europe pour se construire, le meilleur exemple étant celui du christianisme.
L’art aussi provient de l’Occident : la peinture profane émerge en Russie, de même que le théâtre de cour qui commence en 1672 sous Alexis. C’est avec « l’importation » d’étrangers que ce dernier fait de la Russie un pays moderne. C’est d’ailleurs lors de son règne, en 1652, que naît le « faubourg allemand », un quartier d’étrangers qui permet de les accueillir, eux qui sont de plus en plus nombreux à s’installer à Moscou. C’est aussi à cette époque que sont créées des manufactures, et que le commerce extérieur prend une place grandissante.
Dans la société, les Russes vivent à l’occidentale : ils s’habillent comme les Européens, se taillent la barbe, adoptent leurs mœurs, etc. Dans cet élan, Pierre le Grand pourra occidentaliser à l’envi la Russie. [1]


Sources : RIAZANOVSKY, Nicholas, Histoire de la Russie des origines à 1996, Paris, Laffont, 1999.
AMACHER, Korine, La Russie, 1598-1917 : révoltes et mouvements révolutionnaires, Infolio, 2011


[1voir l’article Les réformes de Pierre le Grand

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.