Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Mencheviks et bolcheviks

, par

Menchevik signifie la minorité car, pendant la révolution de 1917, la majorité du peuple russe décida de suivre Lénine, l’instigateur du bolchevisme. Il était convaincu qu’une révolution était nécessaire pour faire tomber le régime tsariste, tandis que les mencheviks pensaient qu’il valait mieux procéder par étape pour atteindre, peu à peu, une société socialiste.
Lors du deuxième congrès du Parti ouvrier social-démocrate de Russie en 1903, Julius Martov s’oppose à Lénine. Ici se séparent les mencheviks, décidant de suivre Martov, des bolcheviks, continuant d’adopter les idées de Lénine.


Source : LIEBICH, André, Les mencheviks en exil face à l’Union soviétique, Montréal, 1982
Dix armées étrangères contre la révolution russe, in Le Monde diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr/publications/manuel_d_histoire_critique/a53161

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.