Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Armées blanches : les contre-révolutionnaires

, par

Après la révolution d’octobre 1917, une guerre civile s’ensuit. Elle oppose les Armées blanches, regroupant ceux qui souhaitent un retour au tsarisme, de l’Armée rouge, les révolutionnaires et adhérents au communisme. La République socialiste fédérative soviétique de Russie est créée par les bolcheviks, qui réclament « tout le pouvoir aux soviets et une paix immédiate ». Mais les pays occidentaux démocrates se rangent du côté des blancs, les contre-révolutionnaires.
La révolution russe qui réussit, c’est une menace pour l’Europe : les Alliés refusent les propositions de paix de Lénine et de Trotski, désormais au pouvoir. Le fait que le communisme cherche à se répandre dans chaque pays fait peur à ces derniers. Seuls contre tous, seuls russes contre les nations européennes, les bolcheviks deviennent alors les « défenseurs de la terre russe ». Les pays en profitent pour s’emparer de ces terres, ce qui met en avant le « patriotisme » des Léninistes, et l’Armée rouge l’emporte sur les Armées blanches en 1924.


Source : GREY, Marina, BOURDIER, Jean, Les armées blanches, Paris : Stock, 1968

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.