Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Nicolas Poussin

, par

Poussin, Vénus et Adonis, 1626

Nicolas Poussin est un peintre français (du XVIIe) né en 1594 (le 15 juin) et est mort en 1665 (le 19 novembre). Grand peintre du classicisme (mouvement artistique des dix-septième et dix-huitième siècles qui porte essentiellement à la méditation), peintre d’histoire, de peinture religieuses, ainsi que mythologiques, il est l’un des plus grands peintres classiques français. C’est à l’âge de dix-huit ans qu’il quitte la maison familiale pour sa carrière d’artiste en allant vivre à Paris. Il souhaite ensuite partir à Rome afin de se perfectionner, mais il n’y parviendra pas, contraint de s’arrêter une première fois à Florence, puis à Lyon. Il atteint la capitale italienne en 1624, et près de quinze ans plus tard, il est nommé 1er peintre du roi de France, Louis XIII à cette époque. Éprouvant le besoin de revoir sa famille, Nicolas Poussin repart en Italie en 1642. Il y mourra en novembre 1665. Il est enterré dans la basilique San Lorenzo in Lucina. On retient de lui plusieurs œuvres, entre autres La mort de Germanicus (1628), ainsi que L’enlèvement des Sabines (1634-1635), aujourd’hui au Louvre.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.