Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Alexandre Radichtchev

Sous Catherine la Grande

, par

Auteur de Voyage de Pétersbourg à Moscou, Alexandre Radichtchev représente l’élite de la noblesse sous Catherine la grande. Né en 1749, il commence ses études en 1766 à Leipzig où l’a envoyé la tsarine. Là-bas, il découvre les mouvements de pensée du XVIIIe siècle. Il rentre à Moscou en 1771 et publie Voyage de Pétersbourg à Moscou en 1790, œuvre dans laquelle il critique la corruption ainsi que le servage, à une époque où l’on réalise seulement que c’est un problème ; il traite également de sujets politiques et sociaux. Son livre met en rage Catherine la Grande qui l’arrête aussitôt. Radichtchev parvient à être gracié en 1801, mais il se suicidera l’année suivant.

Certains paysans le considèrent comme révolutionnaire quant à la question du servage alors qu’il appartenait à la classe privilégiée. C’est ainsi qu’est née l’intelligentsia russe, qui se distingue des simples « intellectuels ». Mais peu ont vraiment compris pourquoi Catherine a réagi si violemment.


Sources : RIAZANOVSKY, Nicholas, Histoire de la Russie des origines à 1996, Paris, Laffont, 1999.
AMACHER, Korine, La Russie, 1598-1917 : révoltes et mouvements révolutionnaires, Infolio, 2011

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.