Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Anna Ivanovna

Impératrice de Russie

, par

Après Pierre le Grand, Catherine 1re et Pierre II, c’est au tour d’Anna Ivanovna de régner sur le Russie, elle qui n’a pourtant aucun lien avec ses prédécesseurs.

Anna Ivanovna : 1730-1740

Anna Ivanovna est la fille du demi-frère de Pierre, Ivan V. C’est à elle que revient la couronne en 1730 à la mort de Pierre II. Il existe néanmoins des conditions pour qu’Anna accède au trône : une charte qui fixe des limites à son pouvoir est rédigée, afin que le Conseil suprême puisse exercer pleinement le sien. D’ailleurs, l’armée reste sous sa directive. De plus, Anna doit promettre de ne pas se marier, ni avoir d’enfants ; par conséquent, elle doit assurer ne pas avoir de fils comme successeur. Les terres également ne sont plus libres d’êtres octroyées ou retirées et la noblesse élargirait encore volontiers cette charte, mais Anna refuse toutes ces conditions : elle déchire la charte qui, pourtant, n’était le fruit que d’une partie de la noblesse. Le Conseil suprême est aboli par la suite.
Une fois au pouvoir, Anna Ivanovna prend le parti des Allemands. Venue avec sa cour germanique, son règne est mal perçu par la noblesse russe. Certains opposants se manifestent et sont arrêtés sur ordre de la tsarine. Des répressions et des exils en Sibérie, qui concernent surtout les vieux-croyants [1], s’ensuivent, ce qui n’arrange pas son image.


Sources : RIAZANOVSKY, Nicholas, Histoire de la Russie des origines à 1996, Paris, Laffont, 1999.
AMACHER, Korine, La Russie, 1598-1917 : révoltes et mouvements révolutionnaires, Infolio, 2011


[1voir l’article Le Raskol

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.