Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les origines de la guerre froide

, par

Le 2 septembre, la guerre est officiellement terminée. En Europe, on voit des pays en ruine, détruits par les combats des six dernières années. On voit aussi des hommes anéantis, brisés, à la dignité perdue ; les règlements de compte s’enchaînent, et tous font leur propre justice.
En février 1945 a lieu la conférence de Yalta, durant laquelle se réunissent Franklin Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline. Le représentant de la France, Charles de Gaulle, n’est pas présent. On dit que les Alliés se seraient réparti l’Allemagne lors de cette conférence, avant que s’ensuive le procès de Nuremberg.

http://cultivoo.com/index.php/a-la-une/179-histoire/contemporaine/773-guerre-froide-affiche

Le plan Marshall

Conscients qu’il faudra beaucoup de temps à l’Europe pour se relever, les Etats-Unis proposent une aide financière à la plupart des pays détruits, afin que la paix règne à nouveau, mais également pour s’emparer du pouvoir sur le monde. Le plan Marshall est accepté par plusieurs d’entre eux, excepté ceux qui ont adhéré au parti communiste. Depuis que Truman est président, le maccarthysme fait rage, et le duel URSS vs Amérique est déjà bien ancré.
A ce moment, le pouvoir a changé de propriétaire. L’Europe est affaiblie ; les grandes puissances sont maintenant les Etats-Unis et l’Union Soviétique. Et pour mieux régner sur le monde, le plan Marshall pousse les métropoles européennes à se séparer de leurs colonies ; de cette manière, la France et la Grande-Bretagne perdent leur puissance, essentiellement due à ces terres étrangères. De là, les terres colonisées accéderont leur indépendance dans les années à venir (à voir entre autres concernant la France : la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie.) Il sera d’autant plus facile pour le capitalisme et le communisme de se partager le monde.

Le rideau de fer

L’expression vient de Winston Churchill. Il désigne la séparation de l’Europe comme une barrière infranchissable, tant de manière physique que par les idéaux politiques. Il existe une véritable bipolarisation du monde, et les pays, voire même les régions ne partageant pas les mêmes idéologies sont séparés de manière imperméable.
Mais cette guerre que l’on a qualifiée de froide l’est faussement. Si sur le territoire européen, américain ou soviétique l’ONU semble avoir fait son travail, il n’en est pas de même du côté de l’Asie ou capitalisme et communisme s’affrontent. Les systèmes politiques sont partis faire la guerre ailleurs que sur leurs territoires d’origine, et les conflits partent se dérouler en Indochine.

Communisme vs capitalisme

Le plan Marshall aura fortement contribué à la de l’Europe, creusant encore un peu plus le fossé entre les Soviétiques et les Américains. Si les Etats-Unis prévoyaient la reconstruction de l’Europe grâce à leur aide financière, le refus de l’URSS et des pays partisans instaura les fondements du rideau de fer.


SOURCES : Le temps de la guerre froide. Du rideau de fer à l’effondrement du communisme, Michel Winock, Ed. du Seuil, Histoire (collection), Paris, 1994
Bernard Crochet, Livre d’or de la Seconde Guerre mondiale : éditions de LODI
Documentaire, Après la guerre, la guerre continue 1945 - 1950

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Ce formulaire ne sert qu'à l'inscription au site et vous permet de poster des commentaires ou de proposer des articles. Vos données personnelles ne seront jamais ré-utilisée ni vendue à des tiers. Nous n'envoyons aucune newsletter.