Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Gustave Caillebotte

, par

Gustave Caillebotte naît à Paris en 1848. Il est ingénieur naval et possède une fortune qui lui vient de l’héritage de son père, reçue en 1873 et qui lui permet de faire uniquement de la peinture sans pourtant aimer le style académique. Élève de Léon Bonnat à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il est rallié au mouvement impressionniste. Il est notamment lié à Monet et Renoir, deux peintres qui symbolisent particulièrement le courant impressionniste et achète leurs œuvres et les représentations moins vendables, comme Le moulin de la galette et La balançoire, de Renoir. Il apporte ainsi une aide financière à ce courant artistique. Caillebotte est plutôt un peintre naturaliste, influencé par le réalisme ; il aime peindre le thème de la vie moderne, ce qui rappelle parfois Degas et Renoir. Renoir est un exécuteur testamentaire et a des difficultés à faire accepter son lègue. Caillebotte meurt le 21 février 1894 à Gennevilliers.
Il faudra trois ans de négociation pour que, à Luxembourg, l’Etat accepte seulement une partie de la collection qui comporte trois œuvres de Manet, treize de Monet, huit de Renoir, treize de Pissarro, sept de Degas, huit de Sisley, cinq de Cézanne et un de Caillebotte. En plus de sa passion pour la peinture, Caillebotte consacre également son temps à ses bateaux, avec lesquels il fait de la régate.


Sources : VAISSE, Pierre, Deux façons d’écrire l’histoire. Le Legs Caillebotte, Editions Ophrys, 2014
DISTEL, Anne, VARNEDOE, Kirk, Gustave Caillebotte – 1848 1894, M Editeur, 2014
Image : https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/caillebotte/portraitdelartiste.htm

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.