Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Alexandre Pouchkine

, par

Dans la littérature russe du dix-neuvième siècle, Alexandre Pouchkine est la figure du romantisme par excellence. Il succède aux auteurs classiques comme Gavrila Derjavine, puis au courant sentimentaliste dont fait partie Nikolaï Karamzine.
A la fois poète et prosateur, Pouchkine brise les codes du classicisme et devient le poète de la Liberté. En effet, au début d’un siècle marqué par des espoirs révolutionnaires, notamment le soulèvement des décembristes en 1825, Pouchkine écrit dans ce même élan et revendique sa liberté de poète. Il est, par ailleurs, l’auteur du poème « La liberté », et ses droits de poète libre se retrouvent également dans La Fille du Capitaine, paru en 1836, œuvre dans laquelle il se permet de fusionner fiction et Histoire. Boris Godounov est également une œuvre imprégnée de l’Histoire de la Russie, à savoir l’époque où l’on cherchait à qui remettre la couronne durant le Temps des Troubles. Mais ce sont ses écrits partisans de la tentative du coup d’état de 1825 qui l’entraînent en exil, où il continue pourtant d’écrire. Il meurt en 1837 lors d’un duel, à l’âge de trente-sept ans.
Pouchkine représente en grande partie l’âge d’or de la littérature russe entre les années 1810 et 1840. Il précède ainsi l’arrivée de l’école naturelle, littérature militante et engagée à présenter la vie telle qu’elle est comme moyen de dénonciation. Nicolaï Gogol, proche de Pouchkine, prend la relève de la littérature russe avec succès, bientôt suivi d’auteurs réalistes tels que Dostoïevski et Tolstoï.


Source : Histoire de la littérature russe, tome 1 : le XIXe siècle, l’époque de Pouchkine et de Gogol, (ouvrage collectif) Paris, Fayard, 1996.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.