mercredi 22 avril 2020, par
Dans la littérature russe du dix-neuvième siècle, Alexandre Pouchkine est la figure du romantisme par excellence. Il succède aux auteurs classiques comme Gavrila Derjavine, puis au courant sentimentaliste dont fait partie Nikolaï Karamzine.
A la fois poète et prosateur, Pouchkine brise les codes du classicisme et devient le poète de la Liberté. En effet, au début d’un siècle marqué par des espoirs révolutionnaires, notamment le soulèvement des décembristes en 1825, Pouchkine écrit dans ce même élan et revendique sa liberté de poète. Il est, par ailleurs, l’auteur du poème « La liberté », et ses droits de poète libre se retrouvent également dans La Fille du Capitaine, paru en 1836, œuvre dans laquelle il se permet de fusionner fiction et Histoire. Boris Godounov est également une œuvre imprégnée de l’Histoire de la Russie, à savoir l’époque où l’on cherchait à qui remettre la couronne durant le Temps des Troubles. Mais ce sont ses écrits partisans de la tentative du coup d’état de 1825 qui l’entraînent en exil, où il continue pourtant d’écrire. Il meurt en 1837 lors d’un duel, à l’âge de trente-sept ans.
Pouchkine représente en grande partie l’âge d’or de la littérature russe entre les années 1810 et 1840. Il précède ainsi l’arrivée de l’école naturelle, littérature militante et engagée à présenter la vie telle qu’elle est comme moyen de dénonciation. Nicolaï Gogol, proche de Pouchkine, prend la relève de la littérature russe avec succès, bientôt suivi d’auteurs réalistes tels que Dostoïevski et Tolstoï.
Source : Histoire de la littérature russe, tome 1 : le XIXe siècle, l’époque de Pouchkine et de Gogol, (ouvrage collectif) Paris, Fayard, 1996.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec