Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

STO : Le Service de Travail Obligatoire

en France

, par

Le STO, Service de Travail Obligatoire, fut instauré début 1943 quand la France était entièrement occupée par l’armée allemande, afin d’envoyer les jeunes Français travailler en Allemagne nazie.

L’Occupation allemande

Suite à l’invasion de la Pologne par l’armée allemande le 1er septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne. S’ensuite la « drôle de guerre » jusqu’à ce que le Maréchal Pétain, honoré par la Première Guerre mondiale, se résolve à collaborer avec l’ennemi. La France est aussitôt envahie. Une ligne de démarcation sépare la zone occupée, au nord, de la zone libre, au sud.

Le Service de Travail Obligatoire

Le 11 novembre 1942, l’Allemagne envahit la zone libre. Dès lors, le pays entier est sous occupation allemande. Le 16 février 1943, le gouvernement de Vichy ordonne aux jeunes hommes âgés entre vingt à vingt-deux ans de se rendre en Allemagne pour prêter main forte à l’occupant. La France est le seul pays occupé à ordonner elle-même cette obligation.

La Milice et les Maquisards

Suite à ce transfert obligatoire vers l’Allemagne, et avec les Forces Françaises de l’Intérieur qui oeuvrent en secret, de nombreux jeunes hommes mobilisés prennent le maquis. Ils se réfugient en campagne, se cachent des occupants allemands et refusent catégoriquement de mettre les pieds chez l’ennemi. De là naîtra la milice française, aussi impitoyable que la Gestapo, qui traquera les résistants et tout opposant au STO.


SOURCES : CROCHET, Bernard, 2e Guerre mondiale, Paris, éd. du LODI, 2012

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.