Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fuji

Dates

 date de mise en service : 1896
 date de fin d’utilisation :

Nationalités

 Constructeur :

  • Grande-Bretagne

 Utilisateurs :

  • Japon

Catégories

 Cuirassé

Présentation

Au début des années Au début des années 1890, le Japon se préparait à entrer en guerre contre la Chine. Il commanda en Grande-Bretagne deux navires de bataille modernes, conçus par G. Macrow, qui furent construits par les Thames Iron Works. Le Fuji et son navire­jumeau, le Yashima, représentaient une amélioration par rapport à la classe Royal Sovereign ; leurs canons de 305 m m étaient plus légers mais aussi efficaces que ceux de 344 mm des navires britanniques. Le poids gagné servit à améliorer le blindage, surtout autour des barbettes. L’armement principal était installé à l’avant et à l’arrière du navire, tandis que quatre canons de 152 mm étaient montés dans des casemates sur le pont principal. Le reste de l’artillerie été abrité derrière des plaques blindée sur le pont supérieur. Ces bons navires performants furent les premiers navires de bataille modernes de la marine impériale japonaise ; ils furent achevés trop tard pour la guerre sino-japonése de 1894-1895, mais se firent en revanche remarquer pendant le conflit russo-japonais de 1904-190 ! Le Yashima fut coulé par une mine russe en mai 1904 mais le Fuji survécut à la guerre. Il fut engagé dans la bataille de la mer Jaune et août 1904 et coula le navire de bataille russe Borodino lors de I bataille de Tsushima, le 2Z mai 1905. Il fut définitivement démoli en 1923.

Caractéristiques principales

 Déplacement : 12 737 tonnes
 Dimensions : 125,28 m x 22,25 m x 8,1 m
 Tirant d’eau en charge :
 Vitesse : 18 noeuds
 Propulsion : 2 hélices
 Puissance :
 Usine : machines à vapeur verticales à triple détente
 Combustible :
 Equipage :

Materiels

Equipement

Blindage : 356 à 457 mm pour la ceinture principale, 102 mm pour la ceinture supérieure, 229 à 356 mm pour les barbettes

Armements

4 canons de 305 mm, 10 de 152 mm

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.