lundi 10 septembre 2007, par
Fallschirmjäger ( Prononciation écouter) est le terme allemand, à la fois pour le singulier et le pluriel, désignant un parachutiste militaire. « Fallschirm » signifie parachute et « Jäger » un chasseur ou une unité d’infanterie légère.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne commença à créer des bataillons de parachutistes militaires. Différemment de la British Army et de l’US Army, ces unités étaient dépendantes de la Luftwaffe (armée de l’air) et non de la Wehrmacht (armée de terre).
En 1940, plusieurs parachutages sur la Norvège.
Le 22 mai 1941 lors de la bataille de Crète, les unités de Fallschirmjäger, commandées par Kurt Student, furent les premières à tenter avec succès une invasion aéroportée.
Ils participèrent à la bataille du mont Cassin en 1943 et à la défense de Carentan lors de la bataille de Normandie en 1944.
Plus de 54 449 parachutistes seront tués au combat et 8 000 sont toujours disparus.
Ces unités d’élite avait un large choix à leur disposition. Elles furent les premières à disposer au combat de fusil sans effet de recul. Le fusil mitrailleur FG-42 et le casque M1935, dérivé du Stahlhelm, furent même spécialement conçu pour eux. Ils arboraient aussi un camouflage spécifique.
Leurs parachutes étaient cependant moins performant que ceux des Alliés, avec une seule sangle, l’atterrissage devait se faire sur les mains et les genoux, empêchant d’emporter avec soit, de façon non risquée, des armes plus lourdes. Bien souvent, une partie du matériel était parachutée dans des caisses spéciales qui pouvait se retrouver dispersées sur le champ de bataille.
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec