mercredi 7 décembre 2005, par
Mahaut d’Artois, née vers 1270, morte en 1329, fut comtesse d’Artois.
Elle est la fille des Capétiens Robert II d’Artois († 1302) et Amicie de Courtenay († 1275), à qui elle succède sans faire aucun cas de son neveu Robert III, fils de Philippe († 1298).
Mariée en 1285 à l’Ivrée avec Othon IV de Bourgogne, elle marie à son tour ses filles, Jeanne au futur Philippe V et Blanche au futur Charles IV.
Mahaut doit faire face à l’insurrection de la petite féodalité artésienne en 1315 et à l’agitation, puis aux procès de son neveu Robert III, finalement débouté par la Cour des pairs.
Son autoritarisme la rend impopulaire, ce qui explique les accusations les plus extravagantes portées contre elle, et notamment à l’occasion de la mort du petit Jean Ier, qu’on la soupçonna d’avoir fait mourrir. Ce sont justement ces accusations, vraies ou fausses, que Maurice Druon reprend dans son œuvre Les Rois maudits.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahaut_d%27Artois »
Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahaut...
Derniers commentaires
par vikings76
par Edouard
par Marie
par philou412
par Gueherec
par Daimon
par Emma
par Jacquet
par Rocroi68
par MNT.gaby